Depuis lundi 5 décembre, le youtubeur français aux 12 millions d’abonnés Norman Thavaud, est en garde à vue pour viol et corruption de mineurs dans le cadre d’une enquête ouverte en janvier 2022.
Qui est Norman Thavaud ?
Norman Thavaud plus connu sous le nom de “Norman fait des vidéos” est un youtubeur, vidéaste de 35 ans. En 2010, il lance sa chaîne Youtube personnelle. Il devient rapidement l’un des poids-lourds du podcast vidéo francophone. En juin 2020, il est le troisième vidéaste web francophone en nombre d’abonnés sur YouTube, derrière Squeezie et Cyprien, sa chaîne comptabilisant 11,9 millions de fans.
Mais en 2018 il fait face à des accusations de harcèlement sexuel. En 2020, c’est une fan québécoise, Maggie Desmarais, qui avait publiquement accusé Norman Thavaud de l’avoir manipulée pour obtenir des photos et vidéos à caractère sexuel, alors qu’elle avait 16 ans. Elle avait indiqué avoir porté plainte au Canada.
Norman nie les faits.
Norman affirme que les échanges entre lui et Maggie auraient débuté en 2017 : “Maggie me contacte et je réponds gentiment, sans aucune ambiguïté” détaille le vidéaste, précisant parfois signer ses messages d’un “petit smiley, un petit merci”. Les échanges se seraient poursuivis pendant “une année”. “Au bout d’un moment, on se trouvait sympa l’un et l’autre. Elle a commencé une forme de séduction. Je me suis un peu laissé embarquer”, a déclaré Norman Thavaud au cours de sa garde à vue.
Maggie répond.
“Je crois que la relation de confiance qui se crée, avant même que tu parles avec ton youtubeur préféré, est déjà là parce que tu le vois chez lui dans ses vidéos, t’as l’impression de le connaître, et que c’est une bonne personne. Je pense que c’est pour ça que je lui faisais une confiance quasi aveugle”, expliquait-elle.
Nouveaux rebondissements.
Maggie Desmarais n’est pas la seule à avoir porté plainte, six autres jeunes femmes l’ont fait contre le youtubeur, dont cinq pour viol, et deux de ces femmes étaient mineures au moment des faits, d’après les informations de Libération. Dans le cadre d’une enquête journalistique québéco-française publiée par le média Urbania en avril 2021 (voir plus haut), il a été placé en garde à vue le 5 décembre 2022 et a été relâché mardi 6 pour “poursuite d’enquête”, sans poursuites judiciaires à ce stade.
Plusieurs sources indiquaient depuis lundi 12 décembre à l’AFP que la garde à vue de Norman ne déboucherait pas forcément sur des poursuites, en l’état du dossier.
Norman Thavaud ne souhaite pas s’exprimer sur le sujet, il laisse son attachée de presse répondre aux mails et autres demandes à propos de toute cette histoire.