Professeure d’espagnol décédée que s’est-il passé ?

L’enseignante Agnès Lassalle a été mortellement blessée à l’arme blanche mercredi 22 février par un de ses élèves, alors qu’elle donnait un cours d’espagnol dans le lycée privé de Saint-Jean-de-Luz. Voici ce que l’on sait de cette professeure, elle est décrite comme « dévouée », « discrète » et « excellente ».

Les faits ont eu lieu peu avant 10h au collège – lycée Saint – Thomas d’Aquin établissement privé catholique, fréquenté par près de 1100 élèves.

L’adolescent de 16 ans dit avoir « entendu des voix »

L’élève de 16 ans dont on ne connait pas l’identité a été interpellé. On ne connaît ni les intentions, ni les motifs du passage à l’acte de l’adolescent à ce stade mais ce dernier aurait déclaré avoir « entendu des voix » lui disant de tuer son enseignante. Il a également ajouté être « possédé ».

Selon nos informations, il est inconnu de la justice.

« Un jour triste pour l’Éducation nationale »

Le ministre de l’éducation Pap Ndiaye s’est rendu sur les lieux et a déclaré sur twitter

« Immense émotion suite au décès aujourd’hui d’une professeure au lycée Saint-Thomas-d’Aquin à Saint-Jean-de-Luz. Mes pensées pour sa famille, ses collègues et ses élèves »

« C’est un choc. Une tragédie qui fait écho à l’assassinat de Samuel Paty et d’autres événements de violence envers des professeurs qui se sont terminés moins tragiquement. On a besoin d’avoir davantage d’informations, regrette Stéphane Crochet, secrétaire général du syndicat des enseignants UNSA. Nous avons une pensée pour la famille de la victime et pour l’ensemble de la communauté éducative. »

Une enquête a été ouverte pour « assassinat », a indiqué le procureur de Bayonne, Jérôme Bourrier, qui s’exprimera plus en détail dans les prochain jours.

Le procureur a tenu à rappeler la personnalité de l’enseignante tuée. « Un professeur extrêmement investi dans son établissement, unanimement apprécié de ses élèves et ses collègues », a-t-il salué, avant de souligner la « dignité et le courage » de son compagnon.