De nouveaux projets de bases lunaires suite au programme Artemis I en cours d’expérimentation ?

Suite au programme Artemis I (premier vol du lanceur lourd américain Space Launch System et du vaisseau spatial Orion prévu au plus tôt pour printemps 2022), L’ESA se prépare et envisage de nouvelles structures spatiales ou bases lunaires sur la surface de la Lune :

Dans l’exploration, il y a les programmes en cours, les programmes en développement, les programmes à l’étude et les études de prospective. À l’agence spatiale européenne, on réfléchit d’ores et déjà à l’après-Artemis et aux programmes qui serviront à établir des structures pérennes sur la Lune et son orbite afin de soutenir l’exploration humaine de sa surface et d’installer des colonies humaines permanentes.

https://www.futura-sciences.com

Cependant, L’ESA n’est pas la seule à envisager une nouvelle conquête de la Lune. En effet cela est devenu une véritable course et une priorité dans les futurs projets spatiaux pour certaines nations tel que Les Etats-Unis, La Chine ou encore l’Europe : Qui décrocheras la Lune en premier ?

Une station spatiale sur la lune, des bâtiments , des véhicules, de la collection de ressources, des bases de décollage de fusées pour Mars : la Lune est devenue en très peu d’années le principal centre d’attraction des projets spatiaux. Mais qui est en lice et avec quels projet concrets ?

Alors, une nation décrochera-t-elle la Lune avec une base habitée avant 2030 ? Rien n’est moins certain… mais rien n’est impossible.

https://information.tv5monde.com