Ce jeudi matin, plusieurs autocollants anti-avortement portant la mention “Et si vous l’aviez laissé vivre ?” ont été collés sur les roues arrières des vélib’ dans plusieurs arrondissements de Paris.
Près de 20 000 personnes ont participé à cette manifestation anti-IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) qui se tient tous les ans. Les opposants à l’IVG luttent depuis des années contre l’avortement. Des collectifs militants hostiles à l’avortement ont apposé des autocollants dans Paris.
De nombreuses personnes s’interrogent sur les réseaux sociaux et beaucoup d’entre elles éprouvent du dégoût en découvrant ces autocollants sur leur vélo au petit matin.
Il y a eu de nombreuses plaintes de la part de plusieurs personnes, notamment de la maire du 10e arrondissement, Alexandra Cordebard, qui a réagi en déclarant : “Je rappelle mon attachement, ainsi que celui de mon équipe, au droit à l’avortement et au droit des femmes à disposer librement de leur corps”.
Le SAVM (Syndicat Autolib et Vélib’ Métropole) invite les usagers, “s’ils le souhaitent”, à retirer eux-mêmes les autocollants des Vélib’.