Abdourahamane Tiani le nouvel homme fort du pays , la plaque “Ambassade de France au Niger” piétiner, que ce passe t-il au Niger?
Où se situe le Niger dans le monde ?
Le Niger se situe en Afrique de l’Ouest a mi-chemin entre la Méditerranée et le golf de Guinée, il est considérer comme l’une des régions les plus chaudes du globe .
Combien y a t-il d’habitants au Niger ?
Le Niger comptes 25,25 millions d’habitants
Que s’est-il passé ?
Le mercredi 26 juillet , des militaires putschistes annoncent à la télé national du Niger avoir renverser le président Mohamed Bazoum. Le général Abdourahamane Tiani, chef de la garde présidentielle du Niger depuis 2011 et à l’origine de la chute du président, s’est présenté le 28 juillet comme le nouvel homme fort du pays.
Des milliers de personnes ont manifesté devant l’ambassade de France dimanche à Niamey (capitale du Niger) en soutien aux militaires putschistes qui ont reversé le président. D’autres personnes ont arraché la plaque affichant “Ambassade de France au Niger” avant de marcher dessus et de le remplacer par des drapeaux russes et nigérien.
Quelles sont les réactions internationales ?
L’Union africaine a exigé le rétablissement sous quinze jours de “l’autorité constitutionnelle” au Niger et “le retour immédiat sans condition des militaires dans leurs casernes” dans le même délai. L’Union européenne de son côté “ne reconnait pas les autorité issues du putsh” (ndlr : putsh = coup d’Etat, c’est-à-dire renversement d’un gouvernement par la force).
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken avait assuré le président élu Mohamed Bazoum de “l’indéfectible soutien ” de Washington (capitale des Etats-Unis d’Amérique) lors d’un appel téléphonique. Les Etats-Unis comptent environ un millier de soldats sur place. Les juntes (ndlr : gouvernement militaire) au pouvoir du Mali et du Burkina Faso ont alors prévenu qu’elle considéreraient une intervention militaires au Niger comme une “déclaration de guerre ” contre leur propre pays.
La Cedeao va t-elle intervenir militairement ?
L’ultimatum de la Cedeao a pris fin le dimanche 6 août. La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest ordonné le jeudi 10 août le déploiement d’une “force d’attente” qui devrait intervenir “dans les plus brefs délais”, selon le président ivoirien Alassane Outtara . La Cedeao espère toujours parvenir à une résolution pacifique. La côte d’Ivoire “fournira un bataillon” de 850 à 1100 hommes au côté du Nigeria et du Bénin notamment, et que “d’autres pays” les rejoindront.
Le groupe Wagner profite-t-il de la situation ?
C’est ce que craignent les pays occidentaux. Le chef de la diplomatie Américaine Antony Blinken a estimé dans un entretien que le départ forcé du président Bazoum n’avait pas été “manigancé par la Russie ou par Wagner”, mais avertir que le groupe de mercenaire, très proche du pouvoir russe, “essaierais d’en tirer profit “. Evguéni Prigojine, affirme que le coup d ‘Etat n’est “rien d’autre que la lutte du peuple nigérien contres les colonisateurs”.
Source: France Bleu
Photo du coup d’Etat au Niger. Source : Slatefr. Crédit image : AFP