Cette guerre dont personne ne parle

En ce moment on entend parler de la guerre en Ukraine ou du conflit israélo-palestinien,mais personne ne parle de la guerre qui se déroule au Soudan depuis le 15 avril 2023.

Pourquoi ce conflit a-t-il éclaté ?

Les premiers affrontements sont survenus lorsque les Forces de Soutien Rapides (FSR) dirigées par Mohamed Hamdan Dogolo ont lancé des attaques sur la capitale soudanaise, Khartoum, contre le gouvernement d’Abdel Fattah al-Burhan. La région était déjà victime de violences depuis plus de dix ans, et pour des raisons diverses : conflits autour des ressources naturelles, tensions religieuses, déséquilibre politique permanent… Le Soudan est instable depuis déjà longtemps.

Les importantes conséquences directes du conflit

La guerre qui sévit depuis bientôt 8 mois a entraîné de nombreuses victimes : on compte au moins 360.000 morts et plus de 5 millions de déplacés qui s’entassent dans des camps de réfugiés dont les conditions de vie sont déplorables. Ce conflit a détruit au moins 68 villages et a aussi visé des écoles ou des hôpitaux, entraînant une importante perturbation de la vie des civils soudanais dont le quotidien n’a plus rien de normal. On apprend également que de nombreux enfants, souvent des petites filles, sont réduits en esclavage.

Qui sont les deux belligérants ?

Mohamed Hamdan Dogolo est le chef des FSR, une organisation paramilitaire à l’origine constituée de milices patrouillant le long des frontières et appelées unités “janjawid”. Abdel Fattah al-Burhan est le dirigeant du Soudan, autrefois militaire, au pouvoir depuis 2019 et qui tente de s’y maintenir en ordonnant à l’armée officielle soudanaise de bombarder les positions des FSR.

Actuellement, la guerre en Ukraine et le conflit israélo-palestinien font beaucoup parler, mais peu évoquent la guerre en cours au Soudan depuis le 15 avril 2023.

Quelles sont les raisons de ce conflit ?

Les premiers affrontements ont débuté lorsque les Forces de Soutien Rapides (FSR), dirigées par Mohamed Hamdan Dogolo, ont lancé des attaques sur la capitale soudanaise, Khartoum, contre le gouvernement d’Abdel Fattah al-Burhan. Cette région était déjà sujette à des violences depuis plus d’une décennie pour diverses raisons : conflits liés aux ressources naturelles, tensions religieuses, instabilité politique chronique… Le Soudan est plongé dans l’instabilité depuis un certain temps déjà.

Les conséquences graves du conflit

La guerre, qui dure depuis près de 8 mois, a causé de nombreuses pertes humaines : on déplore au moins 360 000 morts et plus de 5 millions de personnes déplacées entassées dans des camps de réfugiés aux conditions de vie désastreuses. Ce conflit a ravagé au moins 68 villages, ciblé des écoles et des hôpitaux, perturbant considérablement la vie des civils soudanais dont le quotidien n’est plus du tout normal. On rapporte également que de nombreux enfants, souvent des fillettes, sont réduits en esclavage.

Camp de réfugiés soudanais au Tchad. Crédits photo : Mohaned Belal/AFP.

Qui sont les deux protagonistes ?

Mohamed Hamdan Dogolo est le chef des FSR, une organisation paramilitaire initialement composée de milices patrouillant le long des frontières, appelées unités “janjawid”. Abdel Fattah al-Burhan est le dirigeant du Soudan, autrefois militaire, au pouvoir depuis 2019, tentant de se maintenir en ordonnant à l’armée officielle soudanaise de bombarder les positions des FSR.

Abdel Fattah al-Burhan, le dirigeant actuel du Soudan (à gauche) et Mohamed Hamdan Dogolo, le chef des FSR (à droite).