I) Miyasaki : qui est-il?
Hayao Miyasaki est né le 5 janvier 1941 (82 ans) à Tokyo et est d’origine Japonaise. Hayao Miyasaki a eu une enfance difficile car il a déménagé deux fois à cause de bombardements (1944-1945). Enfant, il a eu une maladie digestive dangereuse et les médecins lui dirent qu’il ne vivra pas plus de 20 ans. Enfin sa mère eut un Mal de Pott (sorte de grosse tuberculose).
Hayao Miyasaki est un animateur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et mangaka japonais. Cofondateur du Studio Ghibli avec Isao Takahata, il obtient une renommée internationale grâce à son talent de conteur et ses films d’animation. Il est considéré comme le cinéaste le plus accompli de l’histoire de l’animation.
II) Pour quels autres films est-il célèbre ?
Dans l’ordre: affiche du film Nausicaä de la vallé du vent; Mon voisin Totoro; Princesse Mononoké; Le voyage de Chchiro. Crédit photo: Critikat/Vincent Avenel; Senscritique/Mon voisin Totoro; TMDB/dex815; BookNode/LevoyagedeChichiro.
Hayao Miyasaki a fait de nombreux films dont des très célèbres :
- Nausicaä de la vallé du vent (1984): Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les « sept jours de feu », une poignée d’humains a réussi à survivre dans une vallée protégée par le vent. Ce peuple agricole est pourtant menacé par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Ces quelques survivants voient un jour leur roi bien-aimé assassiné et leur princesse Nausicaä faite prisonnière. Or cette dernière, sensible à la nature et à l’écosystème, est la seule capable de communiquer avec les mutants…
- Mon voisin Totoro (1988): Deux petites filles, Mei et Satsuki, viennent s’installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l’hôpital où séjourne leur mère. Elles vont découvrir l’existence de leurs nouveaux voisins, invisible aux yeux des autres humains, des créatures merveilleuses, mais très discrètes : Grand Totoro, Moyen Totoro et Petit Totoro. Avec son ventre rebondi, Totoro est un être rare et fascinant, un esprit de la forêt…
- Princesse Mononoké (1997):Blessé par un sanglier rendu fou par les démons, le jeune guerrier Ashitaka quitte les siens et part à la recherche du dieu-cerf qui seul pourra défaire le sortilège qui lui gangrène le bras. Au cours de son voyage, Ashitaka rencontre Lady Eboshi, à la tête d’une communauté de forgerons, qui doit se défendre contre ceux qui lui reprochent de détruire la forêt pour alimenter ses forges. Parmi ses pires ennemis se trouve San, une jeune fille sauvage élevée par des loups, aussi appelée “Princesse Mononoké”, la princesse des spectres…
- Le voyage de Chichiro (2001): Chihiro, une fillette de 10 ans, est en route vers sa nouvelle demeure en compagnie de ses parents. Au cours du voyage, la famille fait une halte dans un parc à thème qui leur paraît délabré. Lors de la visite, les parents s’arrêtent dans un des bâtiments pour déguster quelques mets très appétissants, apparus comme par enchantement. Hélas cette nourriture les transforme en porcs. Prise de panique, Chihiro s’enfuit et se retrouve seule dans cet univers fantasmagorique ; elle rencontre alors l’énigmatique Haku, son seul allié dans cette terrible épreuve…
III) Miyasaki: une source d’influence…
Beaucoup de réalisateurs de film se sont inspirés de Hayao Miyasaki pour créer leurs long-métrages mais la plupart ne le disent pas.
Un exemple de film inspiré de Miyasaki : Luca
Enrico Casarosa, le réalisateur de Luca, semble être passionné par l’univers de Miyazaki. Pour créer son dernier long-métrage d’animation en collaboration avec Pixar, le cinéaste révèle avoir puisé de nombreuses idées dans le travail de son aîné.
Tom’s guide/Olivier Schmidi
Sources:
- LeMonde
- Wikipédia
- Allociné
- Xeratdragons
- BookNode
- TMDB
- SensCritique
- Critikat
- Tom’s guide