Les allergies alimentaires c’est quoi ?
L’allergie est une réaction à un allergène comme l’arachide, les fruits à coques, le coton, les protéines de lait, aux matières d’un jeans, à la laine, aux animaux, les fruits de la famille du latex, le kiwi, la châtaigne, etc. Elle peut provoquer un gonflement de gorge, des démangeaisons du nez ,éternuements, nez qui coule, nez bouché, démangeaisons des yeux, yeux qui pleurent, malaise.
En quoi c’est embêtant ?
Les allergies sont un réel handicap car il faut regarder la liste des ingrédients sur les paquets des produits alimentaires, par exemple. On ne peut pas avoir d’animaux, ne pas pouvoir faire de restaurant, pas de voyage à l’étranger, pas d’invitation aux anniversaires sauf si on emmène les médicaments et sa propre nourriture.
Les différentes allergies
Il existe plusieurs types d’allergies. Ils peuvent toucher différents environnements, les allergies saisonnières, les allergies perannuelles qui viennent toutes les années toucher 55% de personnes.
Par comparaison, 5,5 millions de personnes sont touchées par les allergies au venin de guêpes, d’abeilles de frelons alors que les allergies alimentaires touchent 250 millions de personnes !
Quels sont les moyens pour diminuer la maladie ?
Il existe un moyen pour diminuer les allergies comme la désensibilisation pour le pollen avec des gouttes sous la langue tous les jours pendant 3 ans ou encore la réintroduction des aliments au cours du temps soit à la maison soit à l’hôpital.
Savoir si on est porteur d’allergies.
Pour détecter ses éventuelles allergies, on peut se rendre chez un allergologue et faire les tests sur la peau avec une goutte de l’aliment sur la peau et on le fait entrer dans la peau ou une prise de sang dans le cadre médicale.