SNU sera t-il bientôt obligatoire?

Qu’est ce que le SNU ?

Le Service national universel (SNU) est un programme mis en place par Edouard Philipe en 2019 pour succéder indirectement au service militaire en France .

Le terme est utilisé pour désigner les sessions du Service national universel (SNU).

Lancé en 2019 sur une idée d’Emmanuel Macron, ce dispositif qui repose pour l’instant sur le volontariat pourrait être rendu obligatoire pour chaque classe d’âge

Les prochaines générations de lycéens pourraient bientôt faire parties d’un ” séjour de cohésions”. Le chef de l’Etat avait déclaré vouloir poser ” les premiers jalons” du SNU généralisé en 2023.

Selon une note du ministère de l’Education que franceinfo a pu consulter, jeudi 2 mars, Pap Ndiaye veut d’abord rendre le SNU obligatoire dans six départements, tandis que l’Elysée promet des arbitrages sur le sujet pour le printemps.

Comment se déroule ce SNU ?

Les “séjours de cohésion” du SNU durent douze jours et sont ouverts à tous les adolescents de 15 à 17 ans. Plusieurs créneaux sont proposés chaque année, selon les vacances scolaires de chaque zone.

Les participants doivent être de nationalité française et, pour l’heure, disposer d’un accord parental. Le séjour se déroule obligatoirement dans un autre département et au sein d’un hébergement collectif.

Une journée normale au SNU commence par le lever du soleil à 8 heures du matin suivi d’une séance de sport et avec plusieurs activités proposées avant le coucher au plus tard 22h30 .

Les adolescents y suivent des apprentissages sur la “Connaissance des services publics”, “défense et sécurité” ou encore “découverte de l’engagement” font partie des thématique abordées en groupe.

Pour le règlement le téléphone portable est interdit, le port de l’uniforme sera obligatoire mettre ses mains dans les poches est passible d’une punition comme la découvert .

Ce service universel ne se réduit toutefois pas à un séjour. Il se poursuit dans l’année avec une “mission d’intérêt général” de 84 heures, dans une structure à proximité (association, service public, corps en uniforme…).

Le service peut être conclu par un engagement de trois mois, volontaire lui aussi, dans l’armée, la police, les pompiers, l’accompagnement des personnes ou encore la préservation du patrimoine ou de l’environnement, selon une liste non exhaustive du ministère de l’éducation.

La participation au SNU est gratuite pour les jeunes, mais représente une facture non négligeable pour l’Etat.

A mesure que le dispositif s’étendait à toute la France, le budget nécessaire a changé de dimension pour atteindre 61 millions d’euros en 2021 puis 110 millions d’euros en 2022, selon la banque des territoires, soit un coût moyen de plus de 3 400 euros par participant.

S’il venait à être rendu obligatoire, le SNU pourrait coûter entre 1 et 1,5 milliard d’euros par an, d’après les estimations avancées par l’exécutif lors de son lancement en 2019.

Source :

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/service-national-universel/quatre-questions-sur-le-service-national-universel-que-l-executif-veut-rendre-progressivement-obligatoire_5596376.html