Plusieurs personnes, enfants, femmes ou hommes, risquent leur vie en passant par le Darién Gap : 100 kilomètres de jungle très dangereuse qui séparent la Colombie du Panama.
Pourquoi risquent-ils leur vie ?
Chaque famille risque sa vie dans l’espoir de trouver une vie meilleure aux États-Unis, mais pour cela, ils doivent marcher pendant trois jours jusqu’à mi-parcours, puis traverser la rivière. Dans les rivières, il y a beaucoup de cadavres de migrants victimes d’une mauvaise chute ou morts d’épuisement.
Des trafiquants de drogue colombiens accompagnent les migrants dans leur traversée du Darién Gap en échange de 350 dollars par migrant (ndlr : soit 1,5 fois le salaire moyen mensuel).
“Elle était à bout de force”
Un accompagnateur nommé Augustin a croisé le crâne d’une femme et a déclaré : “Elle était à bout de force. Pendant la nuit, elle s’est endormie et a fait un arrêt cardiaque. Elle est morte d’épuisement.” Augustin recommande également de faire des pauses pour se reposer et continuer ensuite, sinon la personne sera fatiguée et risquera de mourir par manque d’énergie. Certains groupes forcent les gens à avancer, ce qui les conduit à la mort.
Les trafiquants colombiens qui “assurent” la protection des migrants disparaissent après avoir passé la frontière géographique entre la Colombie et le Panama. Au bord d’un cours d’eau, des témoins ont vu une jeune femme dénudée qui semblait avoir été violée et un père de famille jeté du haut d’une falaise.
Une équipe est tombée sur deux femmes congolaises blessées aux jambes. Le mari de l’une d’entre elles trouvait qu’elle marchait trop lentement, alors il a pris le bébé et les a abandonnées.