La montée des eaux est un événement qui existe depuis longtemps mais avec le réchauffement climatique ce phénomène s’intensifie. Quelles peuvent être les conséquences géographiques et démographiques ? Tour d’horizon.
Une montée incontrôlable
La France est menacée : la montée des eaux peut immerger nos côtes et être dangereuse pour les personnes habitant aux alentours. Les océans montent 2 fois plus à cause du réchauffement climatiques. (lien article Juan et Léo). D’après l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC) le niveau des océans pourrait s’élever de 3,3 millimètres par an et 1,10 m en 2100. Le niveau des mers et des océans auraient augmenté de 4,3 centimètres de janvier 2008 à janvier 2018.
Selon leparisien.fr, le niveau de l’océan Atlantique pourrait augmenter de 30 centimètres à 1 mètre en 2100.
Une suite problématique
Les océans peuvent être acidifiés et produire de moins en moins d’oxygène. Ce qui est un problème pour notre environnement et est néfaste pour la santé des êtres vivants. Le niveau des mers et des océans peut grignoter les côtes de certains pays alentour comme nous pouvons le remarquer sur cette carte. Mais les côtes ne sont pas les seules à être menacées : les montagnes, les couvertures neigeuses, les banquises, les cryosphères, les glaciers, les calottes polaires… La montée des eaux peut aussi accélérer les inondations.
Définitions:
Cryosphère : morceau de la surface de la mer et/ou de la terre émergé où l’eau est présente à l’état solide, comme la glace (banquise par exemple).
Calotte polaire : type de glacier formant une étendue de glace qui peut atteindre une importante superficie.
Ambre F.L.