Des craies, une cour ou un préau, quelques cerceaux plats…et pourquoi ne pas mettre en place une séquence sur les jeux du patrimoine ?
L’académie de Nancy-Metz propose un répertoire de jeux de traditionnels et de jeux de cour faciles à mettre en place, destiné aux enseignants du cycle 1 au cycle 3. Ces situations permettent aux élèves de développer des compétences motrices de base (courir- sauter- lancer) pour les enchainer de manière de plus en plus fluide.
La répétition lors de la séance d’EPS (mais aussi pendant la récréation quand ils s’en empareront de manière autonome) et l’évolution de ces situations à partir de la trame de variance donneront aux élèves les expériences nécessaires pour développer de nouveaux schémas moteurs.
Quelques exemples : le jeu peut ou non se dérouler en un temps défini, dans un espace plus ou moins grand, avec du matériel plus ou moins volumineux et/ou plus ou moins lourd à lancer ou à transporter, avec ou non de règles qui limiteront les possibilités motrices …
L’école est actuellement le plus grand espace laissé à l’enfant pour pouvoir pratiquer des activités physiques, alors saisissons-nous de l’occasion pour lui permettre de répondre à ses besoins moteurs !
La ressource ici : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/eps/sites/eps/IMG/pdf/deconfinement_-_jeux_traditionnels_-_jeux_de_cour.pdf
Une autre ressource produite par l’USEP sur les jeux d’antan : https://usep.org/wp-content/uploads/2017/09/jeux-antan-jeux-enfants.pdf