Grâce au projet “lycée au cinéma”, nous sommes allés voir La nuit du chasseur de Charles Laughtan, sorti en 1955. Ce film, très connu, occupe une place importante dans le domaine cinématographique et est encore aujourd’hui l’exemple de nombreux réalisateurs.
De façon générale, j’ai beaucoup apprécié le film. La nuit du chasseur est un film très rattaché aux écrits de la Bible et dans lequel l’implicite est très présent. Ainsi, le film comprend de nombreux détails, comme par exemple au moment de l’assassinat de la mère des enfants.Effectivement dans cette scène, on peut voir que la mère est allongée sur le lit, les bras croisés sur sa poitrine et sa tête est entourée d’un anneau de lumière ; la scène se réfère au Christ. Par ailleurs, de nombreux animaux apparaissent tout au long du film et chacun d’entre eux à une signification bien précise qui renvoie une fois de plus à la Bible ou aux événements du film. Nous pouvons donc observer la présence d’une orgie au début du film, qui annonce la mort de la veuve, et l’énonciation à différente reprise de l’agneau, qui est un animal religieux. Je trouve donc que chacun de ces détails rend le film plus attractif et intéressant.
Je conseille ce film à tous les genres de public, des personnes les plus jeunes aux plus âgées. En effet, je pense que La nuit du Chasseur est un film accessible par tous car le fil conducteur de l’histoire est simple à comprendre. Toutefois, c’est un films qui contient une multitude de détails que nous découvrons à chaque visionnage de celui-ci. De plus, nous pouvons comparer ce film de Charles Laughtan à différents contes tels que Hansel et Gretel ou encore Le petit chaperon rouge, du fait que dans les deux cas, le ou les protagonistes subissent les mêmes épreuves.