Mona est une jeune fille sale, libre et elle marche. On ne sait pas qui elle est, d’où elle vient et on ne le saura pas. Mona est une jeune femme dure et elle préfère se protéger des autres .Elle ne veut pas travailler et dit non à la société . Mona est une vagabonde, une routarde, Agnes Varda voulait montrer qu’à l’époque de plus en plus de jeunes filles étaient décidées a vivre leur liberté de façon sauvage et solitaire.
Dès le début du film, on connait le destin de Mona : elle finira morte dans un fossé exténuée par le froid. Dailleurs , tout au long du film , on peut remarquer l’apparition de cyprés qui représentent la mort.
Ce film retrace les derniers instants de Mona, c’est l’hiver, il fait froid, elle dort où elle peut dans sa tente, elle mange des boites de sardines, du pain dur, elle se fait payer un sandwich . Elle vit des petits boulots qu’on veut bien lui proposer au gré des rencontres, elle garde ses distances avec ces personnes, elle ne veut pas s’attacher.Ces personnes qui ont croisé le chemin de Mona racontent leurs souvenirs via des témoignages présentés comme des « parenthèses » pendant le film.
Elle va rencontré des personnes d’horizons différents ; Mme Landier, d’une classe sociale aisée, elle prendra Mona en stop et portera beaucoup d’affection envers la jeune fille qui, après l’avoir quitté , se fera violer dans la foret. Les bergers , qui l’hébergent et lui proposent un bout de terre . Tante Lydie, qui fera la rencontre de Mona quand elle travaillera en tant que femme de ménage avec Yolande( la servante). Assoun, tailleur de vignes, va l’accueillir et la fait travailler avec lui, est le seul personnage qui s’attache à Mona et surtout elle qui s’attache a lui ; c’est à Assoun qu’elle révèlera sa vrai identité : Simone .
Certains personnages sont émus en parlant de Mona notamment Assoun qui ,en évoquant le souvenir de Mona ne parle pas c’est son silence qui parle il tient simplement l’écharpe que Mona portait et qui lui as rendu.
Toutes les personnes qui ont croisé le chemin de Mona dans le film garderont le souvenir d’un personnage mystérieux.
Une scène marquante du film, c’est la scène des Pailhasses ; à ce moment du film , Mona est affaiblie, son quotidien devient de plus en plus difficile quand elle perd ses affaires lors d’un incendie dans le squat qu’elle occupait, ses bottes sont usées à tel point qu’elle les rabat, elle traine des pieds, elle souffre.Cette coutume moyenâgeuse terrifie Mona, elle est aspergée de moue de vin se qui amplifie sa saleté et son malheur, c’est encore une scène de violence car, pour la première fois dans le film, Mona a peur.Elle mourra de faim, de fatigue dans un fossé transie par le froid , les larmes aux yeux, en gardant les yeux ouverts. « Personne ne réclamant le corps il passa du fossé à la fosse commune »
Ce que j’ai aimé dans ce film, c’est le personnage de Mona ; elle représente la saleté et la puanteur mais malgré ça, on arrive à s’attacher a elle.
Agnes Varda à travers ce film ,mélangeant la fiction et le documentaire, nous montre comment , par choix, on peut choisir ce mode de vie dans le but d’être libre, de ne plus avoir de contraintes. Mais est ce que choisir ce mode de liberté est la meilleure solution si c’est pour finir morte de froid dans un fossé ? Mais ce qui est sûr c’est que Mona aura marqué à travers ses rencontres les gens qui auront croisés son chemin, les souvenirs restent.C’est un film dur mais à la fois émouvant.