Jan 02

Un scout au sénat: critique de film d’une élève de 2de9

 

 

Mr Smith au sénat de Franck Capra nous montre un réel patriotisme dans le film et le rend très réaliste. Par ailleurs, il émet beaucoup de critique sur le contrôle du pouvoir par les gens les plus riches. James Stewart nous présente un Smith naïf et décalé qui renforce l’idée de la difficulté d’être au pourvoir. Saunders, jouée par  Jean Arthur, est un exemple de la femme libre américaine mais qui est obligée de travailler. Enfin les enfants jouent un rôle très important pour le soutient de Smith. Ils sont et nous montrent l’avenir des Etats Unis.

J’aime beaucoup le fait que Smith soit un patriote et il nous présente son pays avec fierté. Il lève toujours la tête et semble émerveillé. Les images de monuments sont superposées grâce à des fondus enchainés et des surimpressions et nous montre la beauté de Washington. Nous pouvons voir les monuments en contre plongée comme si nous étions à la place de Smith. Au moment où Smith visite le Capitole, l’hymne national est lancé. J’ai beaucoup apprécié le message fort pour le patriotisme et la liberté du pays.

Aussi, ce film parvient à nous faire comprendre que l’argent  compte beaucoup dans la politique. En effet le personnage de Taylor arrive à contrôler Smith et son image grâce aux médias.

Le coté enfantin et maladroit de Smith est très exagéré. En effet, il ne connaît pas les codes et est très en décalage par rapport à ce qu’on attend de lui au Sénat. Il est très rêveur et on remarque facilement  qu’il a été choisit au hasard par les autres sénateurs.

Ce film peut être difficile a comprendre c’est pour cela que je ne le conseillerai pas  quelqu’un de trop jeune. En revanche une personne qui s’intéresse aux Etats Unis et à sa politique devrait l’apprécier. Il y a une touche d’humour qui rend le film très agréable à regarder.

Jan 02

Une polémique au Sénat américain: critique de Léa C.

Aujourd’hui nous allons parler du film MrSmith au Sénat de Franck Capra, le film appartient au genre populiste c’est à dire qu’il défend les libertés pour tous. Ce film se passe en 1939 aux États-Unis. Tout commence à la mort d’un sénateur; Jefferson Smith un homme naïf et idéaliste est nommé contre toute attente pour le remplacer, mais il ne se doute pas que son arrivée au Sénat est due à une machiavélique manœuvre frauduleuse. En effet une arnaque a été mise en place par un puissant homme d’affaire, Jim Taylor, prêt à tout pour obtenir un permis de construction afin de pouvoir construire un barrage; qui lui rapportera des milliards, à lui ainsi qu’a ces collaborateurs.

Cependant rien ne va se passer comme prévu pour se pauvre M.Smith, qui malgré lui va retrouver en plein cœur d’une histoire médiatique ou tout l’accuse. Grâce à son acolyte Clarissa Saunders, Smith va réussir à détruire un complot à plusieurs milliards de dollar.

Dans ce film le réalisateur veut mettre en avant les multiples arnaques qui se produisent à notre encontre, dans un gouvernement qui n’éprouve aucun scrupule à nous arnaquer.

Dans ce film de nombreuses choses m’ont plu. Tout d’abord le thème abordé est très intéressant, de plus les personnages sont attachants chacun à sa manière; prenons l’exemple de Clarissa Saunders, au début elle ne voulait s’occuper de Smith ou en utilisant ces thermes «pouponner», il y a aussi le fait qu’elle cache ces rêves (le poupon dans le tiroir) ce qui la rend d’autant plus attachante.Une autre chose qui m’a aussi bien plus dans ce film est l’utilisation des différents lieux de pouvoir tel que le capitole qui se trouvent à Washington, ainsi que les passages de la déclaration d’indépendance qui dans le film était lu par un petit garçon accompagné par son grand-père. Il y a aussi l’aigle qui est le symbole américain, les différents présidents (Lincoln, Hamilton, Jefferson) ou bien encore le drapeau des États-Unis, tout ces éléments montrent que les États-Unis sont une grande nation, ils rappellent aussi leur histoire; cela montrent un aspect patriotique. Pour finir les musique utilisées dans le film sont toutes associés à quelque chose d’important; par exemple l’hymne des États-Unis est utilisé pour la découverte des lieux importants, ou bien encore lorsque Smith veut se battre avec les journaliste la musique s’accélère et on remarque l’utilisation de différents plan (gros plan et plan moyen).

Malgré de nombreux aspects positifs, certains m’ont cependant moins plu; au début du film par exemple il n’y avait pas d’action, elle met beaucoup de temps à apparaître, ce qui rend le film «ennuyeux» au début. De plus à certains moments les changements de plan sont assez mal fait ( scène dans le bus) .

Je conseillerai ce film à tout type de personne car cela nous permet de comprendre et même de nous faire voir qu’il ne faut pas faire confiance à tout le monde. De plus cela nous fait voir que la presse est omniprésente dans la vie politique. Pour finir cela nous montre que certains politiciens ne sont pas des personnes exemplaires; en effet derrière de beaux habits se cache peut être une grosse escroquerie.

Jan 02

Critique de film d’Eulalie : Mr SMITH AU SÉNAT

Le Sénat Américain révélé, par Franck Capra !

 

Mr Smith au sénat est un film du réalisateur Franck Capra contant les premiers pas d’un héros du peuple, Mr Smith, devenu sénateur. Il est recruté par le gouverneur américain après la mort du sénateur Foley, et est sous la tutelle du sénateur Paire. Naïf, rêveur et patriotique, Smith idéalise le gouvernement et le système américains et tombera de haut en découvrant le véritable fonctionnement des différents pouvoirs. A travers cette œuvre, Franck Capra dénonce la corruption dans les chambres de pouvoir et montre que les projets de loi ne sont parfois pas votés pour le bien commun, c’est-à-dire pour la population, mais pour le bénéfice d’un ou de quelques citoyens.

Nous pourrions penser que ce genre de film et ce scénario ne sont pas très attirants aux premiers abords puisqu’il s’agit d’une romance populiste défendant les droits, les idéaux américains et surtout la liberté. Il s’agit donc d’un sujet ici particulièrement sérieux. Pourtant, le réalisateur a su le rendre intéressant par la mise en scène mais aussi par les personnages attachants, comme Mr Smith admiratif et naïf, comiques et drôles comme Saunders, la secrétaire de Mr Smith et amoureuse éperdue de ce dernier, mais aussi détestables et méprisants comme J. Taylo, à l’origine des maux de Smith. Le réalisateur a ainsi développé une sorte de suspens, ce qui donne envie aux spectateurs d’en savoir plus. Les musiques étaient bien intégrées et appuyaient les scènes ce qui nous plongeait d’autant plus dans l’histoire. Les chants patriotiques montraient l’importance, la grandeur de l’Amérique mais aussi le respect de Smith envers les idéaux américains*. Les musiques étaient souvent plus douces pour la scène où Saunders et Smith étaient présents ensemble , donnant un côté sensible et romantique à la scène. De plus, les lumières étaient fixées sur Smith et Paire, les rôles principaux et moins sur les autres sénateurs, rôles secondaires, notamment lors de sa prise de parole finale.

En revanche, les changements de plans étaient souvent fondus, ce qui conjugué avec le manque de couleur du film, manquait de dynamisme et n’était pas toujours très net à voir. Malgré cela, ce film reste très intéressant à visionner.

 

 

 

Pour finir, je pense donc que ce film conviendrait à des adolescents de collège, ou début lycée, connaissant le fonctionnement, ou au moins les bases, d’un Sénat, français ou américain, ce qui leur permet de voir d’une manière simple et compréhensible, les différentes difficultés que peut rencontrer un sénateur pour faire passer un projet de loi  -ici Smith tiendra prés de 24 heures pour défendre ce projet- et comment le Sénat peut être influencé par des influents extérieurs.

 

*. Notamment quand celui-ci arrive devant la capitale et admire la statue de Lincoln et les plaques rappelant les valeurs de l’Amérique.

Eulalie