Mr Smith au sénat de Franck Capra nous montre un réel patriotisme dans le film et le rend très réaliste. Par ailleurs, il émet beaucoup de critique sur le contrôle du pouvoir par les gens les plus riches. James Stewart nous présente un Smith naïf et décalé qui renforce l’idée de la difficulté d’être au pourvoir. Saunders, jouée par Jean Arthur, est un exemple de la femme libre américaine mais qui est obligée de travailler. Enfin les enfants jouent un rôle très important pour le soutient de Smith. Ils sont et nous montrent l’avenir des Etats Unis.
J’aime beaucoup le fait que Smith soit un patriote et il nous présente son pays avec fierté. Il lève toujours la tête et semble émerveillé. Les images de monuments sont superposées grâce à des fondus enchainés et des surimpressions et nous montre la beauté de Washington. Nous pouvons voir les monuments en contre plongée comme si nous étions à la place de Smith. Au moment où Smith visite le Capitole, l’hymne national est lancé. J’ai beaucoup apprécié le message fort pour le patriotisme et la liberté du pays.
Aussi, ce film parvient à nous faire comprendre que l’argent compte beaucoup dans la politique. En effet le personnage de Taylor arrive à contrôler Smith et son image grâce aux médias.
Le coté enfantin et maladroit de Smith est très exagéré. En effet, il ne connaît pas les codes et est très en décalage par rapport à ce qu’on attend de lui au Sénat. Il est très rêveur et on remarque facilement qu’il a été choisit au hasard par les autres sénateurs.
Ce film peut être difficile a comprendre c’est pour cela que je ne le conseillerai pas quelqu’un de trop jeune. En revanche une personne qui s’intéresse aux Etats Unis et à sa politique devrait l’apprécier. Il y a une touche d’humour qui rend le film très agréable à regarder.