Psychose ou l’art de la manipulation par Hitchcock
Psychose est un film américain, d’1h49, réalise par Alfred Hitchcock en 1960 avec Janet Leigh (Marion Crane) et Anthony Perkins (Norman Bates). Il est considéré comme le premier film d’horreur, à suspens.
Pendant le début du film, nous suivons Marion Crane qui vole l’argent qu’on lui confie. Puis, elle sera tuée.
Le générique est très marquant, il prépare le film. Il est réalisé dans un rythme sec et brutal avec des rayures qui apparaissent puis disparaissent. L’apparition des noms apporte des renseignements sur les personnages, le nom d’Anthony Perkins apparaît en morceaux et prévient le doublement de personnalité de son personnage.
Psychose est un film qui joue avec le spectateur, Hitchcock utilise le stratagème MacGuffin pour faire parvenir au spectateur de fausses pistes. La scène de la douche est la plus importante, nous assistons au meurtre de Marion. Cette scène a nécessité une semaine de tournage sur un mois et est composé de soixante-dix-huit cuts pour cinquante-huit secondes. Elle est très bien mise en valeur par le montage et choque en 1960 par les coups de couteaux, bien qu’ils ne touchent jamais la victime. La musique et les sons utilisés donnent du relief à la scène.
Tout d’abord, le spectateur peut apprécier la musique du film. Créé par Bernard Herrmann, l’orchestre composé seulement de cordes est une première dans le cinéma. La musique, très expressive, donne une réelle dimension et une atmosphère tout a fait adapté à l’ambiance du film.
De plus, le spectateur peut apprécier les messages cachés du film, qu’Hitchcock a placé dans son film, comme le panneau de signalisation qui dit bonne direction pour « Gorman » qui veut dire « l’homme sanglant ». Ou bien, lorsque Marion emballe son argent et que dans la suite elle sera emballée de même par Norman. Et lorsque l’on voit la moitié du visage de Norman dans l’ombre qui montre ses personnalités multiples. L’utilisation de la contre plongé ou la plongé passe aussi des messages comme lorsque la maison de Norman en contre plongé qui insiste sur la domination de la mère.
Le spectateur peut moins apprécier de se faire manipuler. Alfred Hitchcock a un don pour cela, il a d’ailleurs nommé cet art le stratagème MacGuffin. Ce stratagème consiste à montrer de fausses pistes pour faire avancer l’action principale. De ce fait pendant tous le visionnage de Psychose, nous pensons que l’intrigue principale est le vole des 40 000 dollars, alors que c’est qui a tué Marion Crane. Cette manipulation ce fait avec les mouvements de caméra ainsi que de gros plans et de plans d’insert qui focalise notre attention sur un objet ou un détail. Dans Psychose, on retrouve par exemple des gros plans sur l’argent.
Ce film est un incontournable des films d’horreurs car il est le premier. Les fans inconditionnel du cinéma et des films d’horreurs y trouveront leur compte. Mais tout spectateur curieux et ouvert prendra plaisir à regarder ce film d’Alfred Hitchcock qui comme je vous le disais est incontournable !