Critique de Léa sur LE VOYAGE DE CHIHIRO

Le voyage de Chihiro
De Hayao MIYAZAKI
千と千尋の神隠し
(Sen to Chihiro no kamikakushi)

LE PETIT GUIDE RAPIDE SUR LE VOYAGE CHIHIRO

Le voyage de Chihiro des Studios GHIBLI est un film d’animation japonaise dessiné et réalisé par Hayao Miyazaki, toute la musique a été réalisé par Joe Hisaishi. Ce film est sorti en 2001 et dure 2 heures et 5 minutes, il appartient au genre fantastique et énigmatique.
C’est l’histoire d’une petite fille de 10 ans, nommée Chihiro OGINO, qui se déroule au Japon. Alors qu’elle aime beaucoup ses amies, ses parents décident de déménager à la campagne. Sur le chemin, son père pense prendre un raccourci et il finit par découvrir un autre monde. Elle entrevoit dans ce nouvel univers beaucoup de choses plus effrayantes les unes que les autres qui la rendent prisonnière de ce monde un peu plus chaque jour, va t’elle s’en sortir ?

En premier lieu, ce que nous avons beaucoup aimé est que c’est un très beau film, les couleurs sont très belles comme dans le bureau de Yubaba avec les papiers peints tous plus colorés les uns que les autres, les bijoux et le maquillage de Yubaba qui sont très colorés et festifs, les dessins sont magnifiques ; il y a beaucoup de détails, comme les cheveux dans le vent qui sont très importants dans ce film comme quand Chihiro sort du tunnel dans les premières minutes du film. Le vent, élément notable, annonce une grande nouvelle qu’elle soit bonne ou mauvaise. En second lieu, nous avons aussi

beaucoup apprécié le personnage du dieu sans visage, Kaonachi, divinité inventée par Miyasaki. Nous trouvons cette divinité plutôt drôle car il veut plaire à Chihiro : il lui offre des nouvelles plaquettes pour le bain qu’elle refuse mais il l’oblige à les prendre, il lui offre aussi des pépites d’or qu’elle refuse aussi de prendre alors que les autres se jettent dessus comme des rapaces. Nous apprécions aussi le fait que Chihiro lui explique qu’elle ne veut ni des plaquettes pour le bain ni de l’or elle veut juste sauver Haku, et nous trouvons cela très beau et très respectable car elle n’est pas vénale.

 

Néanmoins , nous avons trouvé la musique, composée par Joe Hisaishi, quelquefois peu adaptée aux images comme dans la scène où Chihiro doit nettoyer un dieu qui est  très sale à cause de la pollution des hommes ; dans cette scène la musique est inadéquate car il se trouve que Chihiro est en train de passer une épreuve pour être acceptée dans ce nouveau monde. La musique est très calme comme si tout se passait bien alors qu’elle passe un moment très dur en compagine de cette divité qui ne la ménage pas . Cette première montre en fait aux spectateurs que le danger sera vaincu, elle est volontairement rassurante.

 

En somme, nous avons énormément aimé ce film, nous avons eu juste un petit problème avec la musique qui nous a déstabilisé parfois par rapport aux images mais cela ne nous a pas empêché d’apprecier ce film à sa juste valeur car la création de M.Miyasaki est un travail d’exeption. Pour nous, ce film pourrait plaire à des personnes de plus de 10 ans et             aussi à des fans de fantasy et d’énigmes.