Sans toit ni loi est un film dramatique de Agnès Varda de 1985 réalisé en France, ce film a reçu le lion d’or de Venise 85 et Sandrine Bonnaire,le césar de la meilleure actrice de l’année. Mona (Sandrine Bonnaire) est une ancienne secrétaire,devenue une vagabonde retrouvée morte dans un fossé. Le sujet du film est ce qui lui arrive pendant environ les deux derniers mois de son errance avant sa mort. Comme un documentaire, ce film est basé sur les témoignages des personnes qu’elle a rencontrées durant cette courte errance.
La musique est angoissante avec des instruments à corde comme des violons du début du film jusqu’à sa fin, quand Mona marche ou que l’on retrouve son corps. Les personnages avaient un jeu mauvais car certains été des amateurs;leur attitude est un peu théâtrale, les plans de la caméra sont élaborés, elle abandonne Mona dans la forêt où elle se fait violer. On y retrouve des symboles comme les cyprès qui évoque l’immortalité et la résurrection. Mona se fiche de coucher avec d’importe qui.
Sandrine Bonnaire qui joue Mona, la jeune vagabonde, est bien dans son rôle. Elle est rentrée dans la peau de Mona comme une rebelle ou une farouche.
Ce que je n’aime pas chez Mona,c’est le fait qu’elle a tout abandonné pour se sentir plus libre mais elle paye ses erreurs par la solitude et la souffrance, puis la mort la délivre. Les gens société abusent d’elle (ex: viol).
Pour conclure, c’est un film magnifique qui peut ouvrir les yeux des spectateurs sur le fait d’être dur ou d’abuser de ces personnes comme Mona.