Dans le cadre d’un groupe apprenant, les cartes de rôle permettent à chaque membre (et à tour de rôle) d’exercer une compétence au service de la tâche à accomplir collectivement.
Ces compétences liées au “métier d’élève” mais propres à la pédagogie active, doivent être généralement mobilisées toutes en même temps. Le dispositif permet donc un moment donné, de les travailler une par une.
L’exercice de ces compétences peut donner lieu à une évaluation permettant de cibler la réflexion sur la posture et les méthodes de travail d’un élève.
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Retour réflexif :
La mise en place peut être laborieuse, tout le monde veut prendre un rôle, mais peu l’assument véritablement. Celui qui aime se promener sera Ambassadeur, le plus agité Gardien des lieux et de l’ambiance de travail, …
Une opportunité de médiation à saisir !
Une fois que les choses se mettent en place, de nombreuses interventions frontales du professeur deviennent inutiles. On se rend compte qu’elles sont peu efficaces car rarement entendues de tous.
Cela libère un temps précieux pour des interventions plus ciblées à l’attention et à la demande d’un groupe.
Le professeur peut également convoquer une assemblée des ambassadeurs chargés de diffuser la consigne dans leur groupe.
La remédiation individuelle se fait plus rare, elle est en principe prise en charge par le groupe. Les élèves experts ne sont jamais désignés à l’avance, mais cooptés par le groupe ou le professeur, sur le constat de la maîtrise d’une compétence.
Ce rôle est un excellent outil qui permet d’ancrer les connaissances et de valoriser chaque élève sans exception, à un moment donné (c’est un objectif pour le professeur).
S’il n’y avait qu’une seule carte à jouer, ce serait celle-ci !