Ça se passe le 1er avril chaque année. Au départ, donner un poisson d’avril signifiait obliger quelqu’un à faire une démarche inutile pour pouvoir se moquer de lui.

A l’origine, cette fête est consacrée à Momos, dieu du rire et de la moquerie dans l’antiquité grecque.

Au 16e siècle, le roi Charles IX décide que le 1er janvier est la date officielle pour fêter la nouvelle année. Mais l’information met du temps à circuler dans tout le royaume et certains croient encore que la nouvelle année débute le 1er avril. Cette date correspond à la fin du carême chez les Chrétiens. On s’offre des poissons car on ne mange pas de viande pendant le carême. Les gens qui savent que la nouvelle année débute désormais au 1er janvier offrent de faux poissons aux autres pour se moquer de leur ignorance.

Aujourd’hui, les poissons et les blagues perdurent. Certains médias imaginent chaque année une blague, certaines sont restées célèbres car elles ont fonctionné. Par exemple en 1986, le journal Le Parisien fait une annonce incroyable : la tour Eiffel va être déplacée à Marne-la-Vallée, dans le parc Disneyland. La raison est qu’un stade de 35 000 places va être construit à la place de la Dame de fer, pour les Jeux Olympiques de 1992. Géniale cette blague, non ?!

Avec ou sans poisson dans le dos, le principe est de se distraire. Alors préparez vos poissons et amusez-vous bien.

Pour en savoir plus, tu peux consulter cette vidéo : https://www.1jour1actu.com/culture/pourquoi-on-fait-des-poissons-davril

Source image : Poisson d’avril ! © Getty Images/iStockphoto – Liudmila Chernetska. Disponible sur : https://francaisfacile.rfi.fr/fr/actualit%C3%A9/20230331-poisson-d-avril 

Norah