Les grands tournois de football font participer des équipes du monde entier. Il y a des tournois internationaux où s’affrontent les pays , par exemple la Coupe du Monde (qui a lieu tous les 4 ans), l’Euro, la Copa America, la Coupe d’Afrique des Nations ; et des tournois continentaux, où s’affrontent les clubs : la Ligue des Champions, l’Europa League…

Un tournoi est composé de plusieurs phases éliminatoires : 16e de finale, 8e de finale, quarts de finale, demi-finale puis finale. A la fin du tournoi, l’équipe remporte une coupe : la coupe « aux grandes oreilles » pour la Ligue des Champions, le ballon en forme de Terre sur un socle pour la Coupe du monde… A chaque tournoi important, une modification sur le maillot des joueurs peut- être réalisée. L’équipe qui remporte le tournoi peut broder une étoile au dessus de son logo. Les joueurs qui se démarquent lors de ces compétitions peuvent obtenir le Ballon d’or, qui récompense le meilleur joueur de l’année. Il est désigné par un jury de journalistes.

La Ligue des Champions a lieu tous les ans. C’est un tournoi très attendu par les équipes et les supporters. Elle rassemble les meilleurs clubs européens. L’ambiance dans le stade, l’intensité du jeu, la qualité des joueurs sont supérieurs et promettent de beaux matchs.

Cette année, on peut prévoir de beaux affrontements : PSG/Barcelone début avril, Real Madrid/Manchester City par exemple.

La finale se déroulera à Londres au stage Wembley en juin prochain. La place de vainqueur de la Ligue des Champions est détenue par Manchester City, équipe évoluant en Angleterre.

En attente du prochain match, PSG / Barcelone en quart de finale, faites vos pronostics (1-1 avec un but de Mme Mbappé selon Hugo) !

Kevin