La comète du diable passe tous les 71 ans. Tout le monde espère donc pouvoir regarder cette comète nommée scientifiquement 12P/Pons-Brook, surtout les scientifiques. Elle est surnommée “comète du diable” car les jets de gaz qu’elle émet autour d’elle ressemblent à des cornes.

Source : Flickr/CC/Dominique Dierick (photo recadrée)a comète du diable. Disponible sur : https://www.numerama.com/sciences/1656894-comment-observer-la-comete-du-diable.html

Mais observer la comète du diable à l’œil nu est un défi.

Elle passe au Nord/Nord-Ouest près de Jupiter et proche de la constellation d’Andromède. Le ciel doit être dégagé, sans lumière (lumières des villes et rayons lumineux de la Lune), et être sur une surface plane, sans obstacle (arbres, immeubles…) à l’horizon. Elle est visible depuis le 22 mars et jusqu’au 21 avril 2024.

Source : Carte montrant la position de la comète du diable dans le ciel. // Source : Nino Barbey pour Numerama / Skylive

Avec un télescope ou des jumelles, on pourra voir la queue de la comète. « La queue de la comète aura alors 4 ou 5 fois le diamètre apparent de la Lune, ce qui promet d’être assez impressionnant. » selon le journaliste Hugo Ruher (site Numerama).

Norah et Elia