Les étapes de création de la bande dessinée des 6G4

Les élèves de sixième inscrits en classe bd pour l’année scolaire 2012/2013 ont créé une bande dessinée de A à Z. Ils ont,  grâce à cette expérience, découvert toutes les étapes de création d’un album: du scénario à l’impression. Ils ont même été soumis à la critique de professionnels, comme vous pouvez le voir dans le film, “Conseils de pro pour la classe bd”, sur ce blog.

En produisant leur bande dessinée, les élèves se sont emparés plus facilement des différents langages de la bd, ils ont adopté une attitude active, face aux différents apprentissages (interaction texte-image, lecture, écriture, notions de temps, d’espace, recherche d’information, etc.).

Après une séquence sur le conte en cours de français, les élèves répartis en petits groupes ont d’abord imaginé et rédigé collectivement, une salade de contes.

En inventant leur conte, ils ont pris en considération le lecteur pour que leur histoire soit compréhensible. Un gros travail de relecture/ réécriture a été engagé.

Puis ils ont fait  le découpage et le dessin, sous la houlette d’Elisa Laget, médiatrice culturelle à la cité et auteur de bd.

Un travail intéressant autour du brouillon a été mené. Nous les avons incités à garder  trace de leur travail de recherche (mémoire des expériences, essai, dessin, reproduction, notes de lecture…), sur un cahier de brouillon, carnet de lecture personnel.

Vous pouvez donc découvrir leur travail dans ce film