Petit atelier découverte de l’ouBApo à la Cité

Les élèves de la sixième bd, ont  visité  l’ exposition Oubapo, consacrée à la bande dessinée sous contrainte (planches de François AyrolesJochen GernerÉtienne LécroartLewis Trondheim et de Matt Madden, tirées des collections du musée ou d’œuvres récentes prêtées par leurs auteurs).

Ensuite, à la manière de l’Association et l’ Oubapo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle), les élèves ont créé à partir d’ extraits qu’ils ont pu manipuler,  de  courtes bandes dessinée, avec des contraintes simples et ludiques. Une façon originale d’explorer les possibilités narratives du médium bande dessinée.

L’OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle), fondé en 1992, est l’un des nombreux « ouvroirs » créés sur le modèle de l’Oulipo. Son objectif est d’inventer des formes et des contraintes nouvelles pour la bande dessinée, mais aussi d’étudier les contraintes utilisées dans les œuvres passées. Il réunit des auteurs de bandes dessinées reconnus tels Lewis Trondheim, François Ayroles ou Matt Madden.