“Nous sommes tous des playmobiles” ND

Moi, je dis qu’il y a une injustice:

Comme son nom l’indique, cette nouvelle raconte une injustice aux yeux de l’auteur. Comme personnages, nous avons:  l’auteur lui même car il emploie “je”,  deux cambrioleurs et Yvonne, la femme du personnage principal.  Le vocabulaire employé est un vocabulaire courant. Par contre, l’auteur a une façon d’écrire un peu particulière, par exemple: “Oui, que j’ai répondu”. Personnellement j’ai bien aimé cette nouvelle car je l’ai trouvé drôle à la fin.

La tache de sauce:

Cette nouvelle raconte une aventure peu banale, en effet, tout part d’une simple tache de sauce sur une chemise et ensuite, les éléments s’enchaînent à une vitesse folle (l’annonce de la mère, la découverte de l’atelier de couture…). Les personnages qui apparaissent dans cette nouvelle sont:  l’auteur lui même car il emploie “je”, la mère du personnage principale, la famille dans l’entrepôt et les clients. Le vocabulaire est courant, tout est compréensible. J’ai bien aimé cette nouvelle car les éléments s’enchaînaient avec un certain rythme et l’histoire était plutôt bien trouvée.

Château en Espagne:

Cette autre nouvelle raconte une histoire claire et une autre moins claire. Il y a trois parties. Au début, l’écriture est en itallique (comme dans une lettre), il y a un changement de sujet et l’écriture redevient “normale” puis après la troisième partie est comme la première. En personnages il y a:  l’auteur lui même,  sa “compagne” si je puis dire et la barman. Je n’ai pas comprise la première et la troisième partie mais dans l’ensemble, l’histoire était touchante.

Bruxelles insurrection:

Cette nouvelle raconte une histoire étrange. Un homme, français, débarque à Bruxelles, se fait enlever par deux hommes jeunes et (fous) spéciaux, il se retrouve dans un entrepôt de livres à répondre à des questions que ces hommes lui posent (des questions tout à fait incongrues). En personnages nous avons donc:  l’homme français, les deux jeunes hommes et Eric, la personne venant accueillir le français à la gare. Personnellement, je n’ai pas aimé cette nouvelle car l’histoire ne m’a pas captivé.

Mon secret:

Cette nouvelle nous fais la définition du secret et l’auteur donne son avis sur la question. Il raconte la vie du personnage principal. D’ailleurs, en parlant de personnages, j’aimerais vous les présenter:  l’auteur lui même (dans le rôle du personnage principal) et la serveuse du bar. J’ai trouvé cette nouvelle agréable à lire et bien écrite, j’ai aussi beaucoup aimé la chute.

Bureau, fais ton office:

Cette nouvelle nous conte la vie d’un homme tout juste sorti de prison et au caractère peut commun mais dans un sens logique et simple. Il se fait embaucher dans une entreprise pour emballer des livres. Il se fait tout de suite remarquer en provocant un accident à son chef de service et les ennuis ne finissent pas. En personnages nous avons donc:  l’auteur (qui joue le rôle de l’homme sorti de prison qui est aussi le personnage principal), le chef de service, le patron et les autres membres de l’équipes qui sont des personnages secondaires. J’ai apprécié cette nouvelle car elle était drôle.

Georges et les dragons:

Cette nouvelle nous raconte l’histoire d’un petit garçon passionné de chevaliers et de dragons et qui croit à la légende de Saint Georges au plus profond de lui même. En personnages:  le petit garçon (l’auteur), le père et la mère. J’ai bien aimé cette nouvelle car je l’ai trouvé interressante du fait que je connaissais déjà cette légende grâce à un autre livre.

J’apprends à bien tuer:

Cette nouvelle nous raconte le désir d’un homme à monter une école pour apprendre à bien tuer. Il n’a qu’un seul élève et il tombe rapidement amoureux de la nièce de son élève. En personnages:  l’auteur (personnage principal), Mario (l’élève) et Linda (la nièce de Mario). J’ai bien aimé cette nouvelle car l’histoire était innatendue et sympathique.

L’échappée belle:

L’échappée belle nous raconte l’histoire d’une homme (ou d’une femme je ne sais pas vraiment) qui est poursuivit et qui décide de se réfugier dans un jardin et de passer la nuit dans un cabanon de jardin. L’autre personnage lui, a des problèmes personnels. Leur rencontre est surprenante. Les personnages de cette nouvelle sont:  l’auteur (personnage principal), la femme et le/la fuyard(e). J’ai bien aimé cette nouvelle car elle était interressante.

Haute pression:

Cette nouvelle nous raconte l’histoire d’un déception et d’un accident. Un personnage percute un jeune homme avec sa voiture. Ce jeune homme, se son côté à fais la découverte d’un enveloppe dans le métro. L’auteur nous offre les deux points de vue. En personnages, il y a:  l’auteur (deux personnages principaux), Jean-Michel (ami de l’un des persos.) et Luigi (ami de l’autre perso.). Je n’ai pas trop aimé cette nouvelle car j’ai trouvé ça un peu long.

Conclusion: certaines choses sont confuses mais en tous cas l’auteur porte sur le monde un regard différent que dans les autres livres.

%d blogueurs aiment cette page :