Après une visite et une présentation ludique et active du collège le lundi de la rentrée, les élèves de 6ème et ULIS se sont rendus ce vendredi 14 septembre au Lambon, site naturel, pour une journée ensoleillée et en plein air.
Ils ont pu bénéficier d’activités en groupes afin de mieux se connaître et s’adapter en créant des liens entre eux mais aussi avec leurs enseignants. Une partie des activités était en relation avec l’environnement, le collège étant labellisé Ecocollège et Établissement confirmé en Démarche de Développement Durable. Ce thème avait déjà été évoqué lors de la rentrée, avec un mot mystère à trouver : Biodiversité.
Au Lambon, les élèves, répartis en 8 groupes, ont participé avec enthousiasme à 4 ateliers en rotation, animés par des enseignants du collège :
une activité intitulée “fil d’Ariane” : les élèves accrochés par groupe via un mousqueton devaient s’entraider pour suivre une corde, le long d’un circuit semé d’embûches. En parallèle, ils pouvaient dessiner un coin nature, escalader la toile d’araignée ou jouer ensemble aux cartes par exemple.
un atelier sur l’initiation au Land Art : 2 magnifiques mandalas collectifs ont été réalisés au cours de cette journée : les élèves ont, après avoir récolté divers matériaux du milieu (pierres, sables, feuilles, herbes, fleurs…), fabriqué leur parcelle, qui a contribué à l’œuvre collective, après avoir travaillé sur une œuvre plus réduite en petits groupes.
une course d’orientation au cours de laquelle chaque groupe avait 21 balises à rechercher autour du lac en un temps donné.
un dernier atelier sur le tri des matériaux qui a permis aux élèves d’observer et récolter divers déchets ainsi qu’essayer de les trier et comprendre leur impact sur le milieu.
Cette sortie était une véritable introduction aux éco-projets pluridisciplinaires qui vont accompagner tous les élèves de 6e et ULIS cette année sur le thème du Jardin sous toutes ses formes. Elle a aussi permis aux élèves de mieux se connaître et dans chaque groupe étaient inclus des élèves de l’ULIS.
Les consignes de pique-nique “zéro déchet” ont été appliquées.