Lettre d’information – écoprojets 2012-13 –

28 novembre 2012 par Katell Méchineau

Vous trouverez ci-dessous la lettre d’information concernant les actions menées dans le cadre des projets EEDD (Éducation à l’Environnement et au Développement Durable) du collège, pour le 1er trimestre 2012.

Lettre info septembre novembre 2012


				

Nos jardins , notre patrimoine

21 novembre 2012 par sylvie.cousin

Jeudi 15 novembre 2012, belle journée, les 6C, D, E et la classe ULIS sont en balade dans nos jardins, l’objectif principal étant la découverte de la biodiversité dans nos jardins.

Voilà les quelques réactions de certains d’entre eux à la suite de cette sortie:

Pauline, Arthur ( élèves de 6D) et Martin, Guillaume et Teddy ont adoré les “jardins à la française” , car ils ont apprécié le caractère “bien organisé , rangé” de ces jardins. Martin a adoré la fontaine et les topiaires .

Alexis (élève de 6D) a beaucoup aimé le verger du lycée agricole, car il était admiratif du travail de plantation et d’entretien réalisé par les élèves du lycée. Denis et Bryan ( élèves d’ULIS)  trouvaient intéressant la réflexion autour de la construction de la cave à fruits “écologique”.

Anaïs ( élève de 6D), a adoré la découverte des ruchers , car cela lui a permis de mieux comprendre le rôle des abeilles , et d’en avoir moins peur. Jennifer, Sandra et Kalvin (élèves d’ULIS) ont beaucoup aimé l’explication sur la fabrication du miel, mais regrettent seulement de n’avoir pas pu assister à l’extraction du miel. Peut-être une autre fois!!!

Bastien ( 6D) et Maxime ( ULIS) ont bien aimé le jardin des insectes , ils ont bien compris l’importance des insectes dans nos jardins, et en ont moins peur eux aussi.

Teddy et une élève de 6C ont bien aimé l’arboretum, car la découverte de l’histoire des arbres , la musicalité de leur nom en latin leur a bien plu . Certains se sont d’ailleurs découvert des vocations de futurs latinistes.

Et puis maintenant , quels projets pour notre jardin? les idées ne manquent pas , les voici en vrac:

Réaliser un petit verger et planter des petits arbustes fruitiers (framboisiers, mûriers…)

Mettre des ruches et observer les abeilles au travail.

Fabriquer des hôtels à insectes et des nichoirs pour accueillir des habitants utiles à notre jardin

Faire des abris à hérissons

Créer un espace avec de l’eau

Créer une parcelle avec la reconstitution d’un jardin de curé (avec ses herbes aromatiques)

Créer une parcelle de jardin à la française , avec des buis, des fleurs et de l’eau… ( attention à l’organisation symétrique, chouette des maths!)

Ils ne seront certainement pas tous réalisés , mais au moins , nous avons des pistes de travail!

Pour l’abri à hérisson : voilà l’exemple observé par les élèves

 

 

projet jardin 6C, 6D, 6E et ULIS: “Les jardins d’Emile”

26 octobre 2012 par sylvie.cousin

L’aventure au jardin continue et les “travaux de nettoyage” ont démarré au  collège Emile Zola. Cette semaine les élèves d’ULIS ont désherbé, arraché les plantations d’été et récolté les légumes de notre jardin. Beaucoup d’ardeur au travail et de fierté lors de cette magnifique et odorante récolte. Des betteraves , véritables œuvres d’art et des herbes aux parfums sympathiques!!!

Nous avons donc taillé le romarin, la menthe poivrée, la verveine citronnée et la ciboulette. Les herbes aromatiques ont été mises en bouquets à sécher dans la classe ULIS. Après séchage , elles pourront être mises en sachet et seront utilisées pour des pâtisseries , tisanes et autres gourmandises culinaires. La ciboulette a été congelée et sera cuisinée , à la rentrée. Nous ferons un cake à la ciboulette. Avis aux amateurs , nous publierons la recette pour ceux que cela intéresse. Quant aux betteraves, nous avons pensé faire du chutney de betteraves, mais nous faisons appel à tous ceux qui auraient des recettes à nous proposer autour de la betterave.

Notre travail de nettoyage n’est pas terminé et se poursuivra après les vacances de Toussaint. Il nous faut finir l’arrachage des mauvaises herbes et préparer la terre pour les plantations de printemps, en la protégeant à l’aide de paille et de copeaux . Toutes les petites mains sont les bienvenues et nous proposerons à la rentrée , des créneaux pour le club jardin.

Notre périple va se poursuivre également, le jeudi 15 novembre,  lors de la visite des jardins à l’Abbaye de Celles-sur-Belle et dans le verger du lycée agricole et sur l’arboretum de Melle. Nous espérons revenir la tête pleine d’idées pour l’aménagement de notre jardin.

Quelques photos choisies de ce premier épisode des “jardins d’Émile”

Nous vous rappelons cependant le droit à l’image, à savoir qu’aucune de ces photos ne peut être utilisée à des fins personnelles ou diffusée sur des réseaux sociaux (Facebook, MSN, etc..). Si vous souhaitez que certaines de ces photos n’apparaissent pas, merci de contacter l’auteur de l’article.

 

 

 

Eco-projets 2012-2013 : une première journée d’intégration tous ensemble au lac du Cébron

15 septembre 2012 par Katell Méchineau

Dix jours après la rentrée, 138 élèves de 6e et de l’ULIS (Unité Locale d’Intégration Scolaire) se sont rendus au lac du Cébron, afin d’y passer une journée fédératrice pour l’ensemble du projet, lié à la biodiversité.

Le but : aider les élèves à mieux se connaître et s’adapter en créant des liens entre eux mais aussi avec leurs enseignants, grâce à la mise en place d’activités en groupes, en relation avec l’environnement.

Ces activités étaient réparties en 4 ateliers :

– deux d’entre eux étaient liés à une approche naturaliste et scientifique de la biodiversité avec des interventions du GODS (Groupe ornithologique des Deux-Sèvres) et de la Bêtapi (Association de diffusion de la culture scientifique et technique).

– un autre permettait une approche artistique par la création d’objets à l’aide de matériaux trouvés sur place (LandArt) et était animé par des enseignants du collège

– le dernier était une approche sportive grâce à une course d’orientation dans le milieu naturel, encadrée par un professeur d’EPS du collège. Chaque balise contenait une question liée à l’environnement.

Vous trouverez ci-dessous quelques photos de cette journée.

Nous vous rappelons cependant le droit à l’image, à savoir qu’aucune de ces photos ne peut être utilisée à des fins personnelles ou diffusée sur des réseaux sociaux (Facebook, MSN, etc..). Si vous souhaitez que certaines de ces photos n’apparaissent pas, merci de contacter l’auteur de l’article.

Vous trouverez sur les liens suivants la présentation des deux thèmes qui serviront de fil directeur entre plusieurs matières au cours de l’année : Les Oiseaux des Plaines pour les classes de 6A et 6B, et Le Jardin pour les classes de 6eC, D, E, et ULIS.

presentation du projet JARDIN

Projet les oiseaux des plaines

 

Le renard qui cherchait le printemps

26 juin 2012 par classe.6bgroupe3

C’est le titre d’un livre que l’on a étudié en français dans le cadre de notre projet sur la Migration.

   Il s’agit d’un renard, nommé Blanchot, qui était blanc au lieu d’être roux, et ses parents le trouvant différent l’ont abandonné dans un trou, ses frères et sœurs ne l’aimaient pas. Sa maman lui apportait au départ à manger et au bout d’un moment elle a arrêté. Il s’est alors dit qu’il fallait qu’il parte chasser tout seul. Il a rencontré Grand corbeau et un vieux renard. Des oies ont parlé de l’Éternel printemps, et Blanchot a décidé d’y aller. Grand Corbeau l’accompagnera…

A la fin de leur périple qui passe à travers tout le Canada, Grand corbeau épuisé s’éteindra et Blanchot sera recueilli par un petit garçon, arrivé sur l’île et rencontrera une renarde noire.

En français, nous avons fait un tableau, dans lequel on a noté tous les noms d’oiseaux rencontrés par Blanchot dans le livre, et on les a classés (migrateurs et non migrateurs). On a aussi noté les informations les concernant, dès qu’on en avait.

Ficheseleves

 

réactions des élèves de 6ème A/B groupe 2 sur le séjour dans les Pyrénées

7 juin 2012 par eleves.6ab.groupe2

“c’était trop bien; ce que j’ai aimé c’est le parapente! les gens du gîte étaient vraiment gentils, la nourriture était vraiment bonne!” Mathieu 6eB

“on a vu plein de beaux paysages et beaucoup d’oiseaux”Léa V 6eA

“le voyage était cool car on a fait du parapente, des randos; le self était bien, le personnel était gentil et les professeurs aussi” Thomas 6eB

“j’ai trop aimé le parapente avec Thierry mon accompagnateur; les randonnées étaient supers sauf qu’il fallait monter, monter, monter” Arthur 6eB

“les randonnées étaient un peu dures mais la vue quand on était arrivé à la fin de la rando, était magnifique” Chloé 6eA

“ce séjour sera à refaire!” Maëllie 6eB

Photos Pibeste-Soulor

6 juin 2012 par Katell Méchineau

Des photos du parapente

6 juin 2012 par Katell Méchineau

Migration d’élèves dans les Pyrénées !

4 juin 2012 par eleves.6a.groupe1

Nous sommes partis dans le Val d’Azun pour terminer notre projet sur la migration : reconnaître les oiseaux étudiés en classe et faire du parapente pour connaître la sensation des oiseaux lorsqu’ils planent pour franchir les Pyrénées lors de leur migration. Sauf qu’on n’a pas pu prendre d’ascendance, la météo ne s’y prêtait pas.

On a beaucoup randonné, les paysages étaient magnifiques. On a rencontré beaucoup d’espèces : vautour percnoptère (ou Maria Blanca), vautour fauve, milan noir, milan royal, faucon crécerelle, mouflon, marmotte, couleuvre à collier, grands corbeaux, mais aussi vaches, moutons, chevaux, ânes en liberté dans les champs et en estive.

Au col du Soulor, on a bien compris que le temps change vite en montagne, car un orage a éclaté après un grand beau temps. Gwenaelle, notre guide, nous a raconté une belle histoire pour comprendre pourquoi le roitelet était le roi des oiseaux. Casa, notre autre guide, nous a montré des plantes, et qu’on pouvait manger des pâquerettes. Avec Damien, on a appris à bien reconnaître les oiseaux grâce à leur forme et à leur taille. Merci à eux !

On a visité aussi un musée : le musée du Lavedan, qui présente d’anciens objets qui servaient aux bergers, car pendant notre séjour, et dans l’année, on voulait aussi connaître les relations qui existent entre ces espèces animales et les hommes.

Lors de nos sauts en parapentes, certains ont tourné avec des vautours et que de sensations : “c’était extrèmement extraordinaire”, “on volait”, “les voitures et les vaches ressemblaient à des jouets”, “on sentait le vent : c’est mieux que dans l’avion”, “la tête tournait un peu”, “on devait courir dans le vide quand on décollait”.. Un grand merci à Paulo, Pierre, Christophe, Thierry, et Christian de nous avoir permis de voler avec eux !

On est allés sur le massif du Pibeste, on a vu des bébés vautours dans la falaise, on a marché 7km, la vue était magnifique. Merci Damien, notre super guide, trailler !

On a taillé et gravé des roches.

Guy était notre chauffeur, super sympa : merci Guy !

Le personnel du centre d’hébergement nous a bien accueillis et nourris : merci à eux aussi !

On souhaite de les revoir bientôt.

Nos chambres étaient confortables. Mais le dernier soir, avec la chaleur, on avait pleins de mouches. Mais elles nous ont laissé dormir, elles ne nous ont pas dérangés.

Merci à nos professeurs pour cet agréable séjour !

Mike, Pauline, Tanguy, Manon, Pierre, Savannah, Louis, Maeva, Louise, Victor, Amandine, Justine, Wilfried, Romane, Mallaury, Maeva, et Bastien

Le suivi de la cigogne Max

21 mai 2012 par eleves.classe.de.6a

Les élèves de la classe de 6A ont suivi sur internet la migration de la cigogne Max, cigogne dotée d’une balise qui permet de suivre ses déplacements.

Voici leur travail

classe 6A