Le vol en parapente biplace

10 mai 2012 par Laurent Merle

Cet article a été mis en ligne en avril 2011 pour présenter le vol en parapente biplace à Millau. La vidéo permet néanmoins de se faire une idée du déroulement d’un vol tel que vont le faire les élèves de 6ème A et B dans les Pyrénées et nous avons décidé de la publier à nouveau.

 

“Voici une vidéo qui présente le vol en parapente biplace à Millau, où nous allons voler pour le séjour. On peut d’ailleurs y voir 2 des pilotes qui feront voler les élèves.”

Des grenouilles sur le toit ou migrer avec les grues

18 mars 2012 par Katell Méchineau

Ce film documentaire sur la migration des grues cendrées, réalisé par d’anciens étudiants de l’IFFCAM, a été projeté jeudi 15 mars aux élèves de 6A et B, dans le cadre de leur éco-projet sur la migration

Le film a été réalisé en 2011, par Arnaud Devroute et Maxence Lamoureux. Les deux jeunes réalisateurs étaient présents lors de la projection et ont ensuite pu répondre pendant une heure aux diverses questions préparées en amont par les élèves. Celles-ci ont porté sur le tournage, mais aussi sur la vie de la Grue cendrée, ses caractéristiques, sa migration bien sûr.

Le film démarre en Suède, fin septembre quand les Grues cendrées (la seule espèce de grues présentes sur notre territoire) se rassemblent, prêtes à partir en migration jusqu’en Espagne, où elles passeront l’hiver. Le film suit leur parcours, qui passe par l’Allemagne et la France, et au fil des étapes, la vie des hommes, rythmée par le voyage de cet oiseau migrateur et mythique, au travers de paysages souvent magnifiques. Ce sont les cris de ce plus grand oiseau d’Europe qui ont inspiré le titre du film.

arthur

http://www.wix.com/grenouillessurletoit/lefilm

JPEG - 229.6 koAffiche

La cigogne blanche

15 février 2012 par Mallaury B, Charly I, Romane L, Pierre B

Le 28 novembre 2011, Hélène Gadenne, du CNRS, est venue nous présenter la cigogne blanche. Elle a commencé par nous demander où se trouvaient les cigognes.

La cigogne blanche est un oiseau migrateur.

Elle nous a indiqué le poids que peut atteindre une cigogne, sa hauteur, son envergure et jusqu’à combien de temps peut vivre une cigogne.

La cigogne blanche mesure 1 mètre. Elle a une envergure de 1.60 mètre. Son poids est de 3 à 4 kg. C’est un oiseau longévif : elle vit de 10 à 15 ans. Le mâle est plus grand que la femelle.

Elle nous a parlé du nombre d’œufs que pond en moyenne une cigogne et le nombre de petits qui naissent.

La femelle pond les œufs dans un nid. Son nid est construit sur des poteaux électriques et des poteaux artificiels, sur les toits de maisons ou d’églises. Les cigognes pondent 1 à 7 œufs par an. Le temps d’incubation est de 33 à 34 jours.  A l’éclosion, les poussins ne font pas tous la même taille car les parents commencent à couver dès que le premier œuf est pondu. Le petit de la cigogne s’appelle le cigogneau. Après  l’éclosion, la femelle protège ses petits 2/3 mois jusqu’à la migration

Cycle de vie :

  • Fin janvier elles construisent leur nid
  • Fin février elles paradent.
  • En mars elles s’accouplent.
  • En avril elles pondent.
  • Fin avril et début mai éclosion des œufs.
  • Dans l’été les jeunes essayent de s’envoler.

Elle nous a dit où les cigognes migraient.

Pour la migration, les jeunes partent avant les adultes.

La cigogne est baguée. Le baguage sert à :

  • connaître la migration
  • suivre géographiquement la cigogne, sa dispersion
  • récupérer les animaux blessés grâce au numéro sur la bague
  • connaître la fidélité au nid
  • connaître la durée de vie

Et puis elle nous a dit ce que les cigognes mangeaient.

Elles se nourrissent d’écrevisses et de grenouilles, de reptiles et de petits rongeurs. La cigogne rejette des pelotes de réjection (comme la chouette )

Fiche Justine, Fiche Amandine, Fiche MaevaC, Fiches PaulinePierre

Land art : jardin d’hiver

29 janvier 2012 par Katell Méchineau

Les élèves de l’ULIS ont démarré l’aménagement des parcelles du jardin.

S’inspirant des créations réalisées au CPIE de Coutières , sur l’une des parcelles , ils ont mis en place un ” jardin d’hiver” , uniquement composé d’éléments non vivants ( végétaux ou minéraux) . Vous pourrez observer quelques “traces” de ce jardin éphémère.
Ce “jardin d’hiver” constitue la première étape d’un projet artistique mené avec Me Caraes, professeur d’arts plastiques, sur la thématique des jardins.
Bientôt aidés par les élèves de l’éco-club , ils se lanceront dans la réalisation de “sculptures utiles” , puis avec les élèves de 6°, ils travailleront à la mise en place “d’un jardin extraordinaire”.
Dans le cadre de ce projet , nous vous sollicitons et faisons appel à votre générosité. De fait, pour nos réalisations, nous aurions besoin de toutes sortes de matériaux : cailloux , galets, palettes, bambous, briques , planches de bois… De même , nous sommes également intéressés par tout type de matériel : pelle, râteau, plantoir…
Merci d’avance pour votre soutien.

le tri des matériauxle nidle jardin d'hiverle coeur de pierres et lierre

 

Une sortie à COUTIERES avec les 6D et 6E.

12 décembre 2011 par Soline C

La journée s’est bien passée. Le matin, nous nous sommes séparés en deux groupes (par classe) pour faire un jeu de piste (on avait des images et on devait trouver où elles étaient dans le jardin). Ensuite, on a eu une feuille que l’on devait remplir, dessus on devait coller des feuilles de plantes ou arbustes. Puis, nous avons vu un diaporama qui parlait de ce que l’on avait fait le matin même. Après, nous avons mangé. Enfin, nous avons rempli un questionnaire donné par Mme Caraës et fait du land art*. LEXIQUE :
*Le Land Art est une tendance de l’art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l’extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l’érosion naturelle ; ainsi, certaines ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.

Migration : secrets d’un étonnant voyage

19 octobre 2011 par Laurent Merle

Les élèves de 6èmeA et 6èmeB vont être amenés à étudier la migration sous différentes formes et de différents points de vue. Ils vont participer cette année scolaire 2011-2012 à l’Eco Projet “Migration : secrets d’un étonnant voyage”.

Toute l’année,  dans différentes matières ou au cours de différentes actions, ils vont s’intéresser à des espèces animales migrantes et en particulier des espèces d’oiseaux comme le busard, l’outarde ou la cigogne.

Projet Migration

Dans ce cadre là, ils ont pu aller faire leurs premières observations ornithologiques sur le terrain en baie de l’Aiguillon mardi 18 octobre. Grâce aux intervenants de la LPO Mélanie et Mickaël, ils ont découvert un milieu naturel particulier, les dunes et la vasière de l’Aiguillon, et ont observé un certain nombre d’oiseaux migrants ou non : courlis cendré, barge rousse, aigrette garzette, grand cormoran, pipit farlouse , bécasseau, labbe parasite.

Malgré une météo moyenne, les élèves ont semblé intéressés par les thèmes abordés et par les informations présentées par les intervenants.

Voici quelques images prises durant cette journée.

 

Les Oiseaux Planeurs dans la revue Vol Passion

21 septembre 2011 par Laurent Merle

Un superbe article rédigé par les élèves de 6ème du projet Les Oiseaux Planeurs est sorti en double page de la revue Vol Passion.

Double page à télécharger

 

Le nid, tout un art !

13 juin 2011 par Eva G

On a fait une fabrication de nids en Arts Plastiques pour représenter un oiseau blessé.
On voulait montrer qu’il faut protéger les oiseaux (ne pas les tuer par exemple). Mais il existe aussi des oiseaux qui nichent au sol dans des champs de céréales, comme le busard.
Il y aura de moins en moins d’espèces. Donc il faut faire attention aux oiseaux et aux nids.
Ça nous apprend à protéger la nature.

Les mathématiques,les SVT et les oiseaux.

24 mai 2011 par Juliette M

En mathématiques, nous avons fait un devoir sur les oiseaux. En voici quelques uns:

Mésange charbonnière: Envergure: 23 à 26 cm

Masse:16 à 21 g

Moineau domestique: Envergure: 25 cm

Masse: 30 g

Merle noir: Envergure: 34 à 38,5 cm

Masse: 80 à 110 g

Tourterelle turque: Envergure: 47 à 55 cm

Masse: 150 à 225 g

Pie bavarde: Envergure: 56 à 61 cm

Masse: 145 à 210 g

Pigeon ramier: Envergure: 75 à 80 cm

Masse: 450 à 520 g

Corneille noire: Envergure: 92 à 100 cm

Masse: 450 à 600 g

Cigogne (blanche): Envergure: 195 à 215 g

Masse: 3 000 à 3 500 g

Les 6e c.

Devoir maison maths


Voyage en Lozère

24 mai 2011 par Prune P

Le voyage de départ s’est bien déroulé même s’il y avait quelques imprévus. Nous étions logés dans des sortes de chalets, confortables, et le petit déjeuner se faisait dans un restaurant tous ensemble à 8 heures.

Une fois préparés, nous pouvions ainsi commencer les activités.

Première journée : Découverte de la ville plus parapente.

Deuxième journée : visite d’un musée pour les oiseaux et randonnée sur une falaise pour observer les vautours.

Troisième et dernière journée : parapente (pour ceux qui n’en avaient pas fait) et pour les autres canoë et enfin canoë (pour ceux qui étaient au parapente).  Puis, retour a Prahecq, et arrivée à 02h30 du matin.

ET ENCORE MERCI A GUY NOTRE CHAUFFEUR DE BUS !!!!!!!!!!!!!!!!!