Séance investigation – Les hirondelles et les moineaux – Prahecq CM1/CM2 – Prahecq 6e E
Afin d’avancer dans notre problématique : Les hirondelles et les moineaux ont-ils toujours leur place dans nos villages?, Franck, de l’association du GODS (Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres), est venu à notre rencontre le mardi 4 mai.
Avec lui, nous avons essayé de reformuler notre problématique :
Les moineaux et les hirondelles ont-ils le nécessaire dans nos villes et nos villages pour réaliser leur cycle de vie, à savoir se reproduire, nicher et se nourrir?
Pour nous aider à avancer dans notre réflexion, il nous a proposé un jeu de piste dans Prahecq.
A l’aide de jumelles, nous avons observé des moineaux domestiques, des martinets, des pigeons…
Nous avons appris à différencier le moineau domestique du moineau friquet et l’hirondelle rustique de l’hirondelle de fenêtre.
Nous sommes allés observer des cavités dans un mur d’un bâtiment de ferme en pierre où nichent les moineaux et nous sommes retournés voir les nids des hirondelles de fenêtre situés dans le centre de Prahecq ; malheureusement, nous n’ avons pas vu d’hirondelles, bien qu’elles soient arrivées en Deux-Sèvres.
Ancien bâtiment agricole
Nous avons appris :
- Les moineaux sont omnivores, les hirondelles sont insectivores.
- Il existe une autre espèce de moineaux présents dans les Deux-Sèvres : le moineau soulcie, plus présent au sud du département. Il n’est pas visible sur Prahecq.
– Les hirondelles font leur nid avec de la boue ; la présence d’eau leur est donc indispensable.
– L’hirondelle de fenêtre fait son nid sur les façades des maisons (orientées au sud et/ou à l’ouest), sous les avancées de toit alors que l’hirondelle rustique niche sous les préaux, dans des garages ou bien encore dans des hangars.
Cette seconde animation nous a permis d’avoir de nouveaux éléments quant à notre problématique. Certaines réponses à nos questions de départ (Les hirondelles et les moineaux sont-ils toujours présents dans nos villes et nos villages? Sont-ils dérangés par l’homme? la pollution? Où trouvent-ils leur nourriture? Sont-ils chassés de leur habitat?…) voient le jour.
On avance, on avance…
Franck nous a donné une mission pour la séance du 17 mai :
Nous devons réfléchir à comment protéger les moineaux et les hirondelles dont les populations diminuent.
Certains enfants ont déjà évoqué certaines idées : laisser pousser les herbes hautes car les insectes y sont nombreux, fabriquer des nichoirs.