Séance valorisation – Les hirondelles et les moineaux – Prahecq CM1/CM2 – Prahecq 6e E

Lundi 17 mai, Franck JURY du GODS est revenu nous voir.
Afin d’aider et d’accueillir les oiseaux sur notre commune, les enfants ont fabriqué des nichoirs  :
​- nichoirs fermés pour les mésanges charbonnières ;
– nichoirs à moineaux avec 2 trous, car les moineaux aiment nicher en colonie ;
– nichoirs à hirondelles de fenêtre (2 en plâtre et 1 en argile).
Comme les cavités naturelles se raréfient, la fabrication de nichoirs par l’homme peut aider les oiseaux à nicher au printemps.
Franck nous a expliqué comment les installer :
– 2 à 5 m du sol pour les protéger des prédateurs (ex. : les chats);
– les orienter au sud ou à l’est afin de les protéger des intempéries;
– les clouer à un arbre, pour les nichoirs à mésanges et à moineaux;
– les installer sous une avancée de toit, pour les nichoirs à hirondelles.
Nous devrons donc demander à la commune l’autorisation pour les installer dans l’école ou à proximité de l’école.
Après la fabrication des nichoirs, nous sommes allés faire un jeu, munis chacun de jumelles. Il s’agissait d’observer, puis de décrire un oiseau à un camarade pour lui faire deviner quel était cet oiseau.
Enfin, de retour en classe, nous avons regardé un diaporama et nous avons encore réfléchi à la problématique.
Désormais, nous devons réaliser une vidéo pour présenter notre travail et le fruit de nos recherches!

Vous aimerez aussi...