Phase d’investigation: Les 6eE et les CM2 de Celles sur Belle à la ferme de Charchenay

L’exploitation de Stéphane Faidy est certifiée Haute Valeur Environnementale, en visitant sa ferme à Saint-Martin-de-Saint-Maixent il nous a expliqué que nous pouvions produire du lait et de la viande en respectant l’environnement :Retour ligne automatique

 

Il nous a montré ses paddocks : cela consiste à séparer en plusieurs zones les  champs. Les vaches vont y pâturer pendant 36h, puis on les change de parcelles. Cela évite l’érosion des sols, les herbes ont le temps de reprendre leur croissance et offrir aux vaches une meilleure herbe.

Il nous a expliqué ce que sont les méteils : cultiver des mélanges de céréales et d’espèces légumineuses riches en protéines permet de réaliser des stocks de fourrages et ainsi de bien nourrir les animaux. Les légumineuses permettent également d’enrichir le sol évitant l’ajout d’azote chimique. Permettre une diversité végétale aide à obtenir un équilibre limitant les maladies.

 

Il nous a présenté de nouvelles espèces végétales, originaires d’Afrique, mieux adaptées au changement climatique. Elles peuvent être utilisées pour remplacer celles qui demandent beaucoup d’eau comme le mais.

Stéphane vend ses produits en direct et a un projet de fabrication de glaces et de crème à partir du lait de ses chèvres. MIAM !

Nous avons ensuite réalisé un jeu de piste qui nous conduit à comprendre les atouts du « Circuit court » : acheter des produits pas loin de chez nous, connaître la qualité des produits, aider les exploitants de la région.

Erwan Faux de la chambre d’agriculture nous a présenté également un exposé qui nous a montré la particularité de notre territoire : que nous pouvons appelé « la petite France », en raison de sa diversité de sol, donc de culture et d’exploitation.

Nous avons également échangé sur les conséquences néfastes de la culture et de l’élevage intensifs :

Paysage dénaturé, destruction de la biodiversité, conditions de travail très pénibles pour les ouvriers, pollutions, conditions d’exploitation utilisant souvent des substances nocives pour notre santé, bien-être des animaux mis en question.Retour ligne automatique
Exemples :

  • les serres dans le sud de l’Espagne qui répondent à la demande de tomates toute l’année.
  • les « immeubles à cochons » de 6 étages en Chine.
  • La culture de l’huile palme en Indonésie et en Malaisie.

Nous avons donc appris beaucoup de choses qui confirment les hypothèses que nous avions formulées !

Vous aimerez aussi...