Depuis la rentrée 2019, l’ENT Lycée Connecté est interfacé avec le Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR). Cela signifie que l’accès aux ressources “compatibles GAR” retenues par l’établissement se fait sans ré-authentification et en garantissant la protection des données à caractère personnel des élèves et des personnels.
1 – Le Médiacentre :
Les ressources “compatibles GAR” sont regroupées dans le Médiacentre. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le connecteur Mediacentre présent dans Mes applis de l’ENT.
2 – L’outil d’affectation des ressources (console d’affectation) :
La gestion des ressources “compatibles GAR” est réalisée, par les RA (Responsables d’Affectation), dans l’outil d’affectation des ressources (console d’affectation). Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le connecteur GAR Module d’affectation présent dans Mes applis de l’ENT. Ce lien est visible des personnes auxquelles cette fonction a été déléguée par le chef d’établissement (voir plus bas dans l’article).
L’outil d’affectation des ressources permet :
- D’attribuer ou de récupérer des exemplaires numériques des ressources.
- De visualiser les abonnements.
- De consulter les statistiques du GAR.
Documentation “Guide Utilisateur GAR” : https://gar.education.fr/etablissements-et-ecoles/guide-utilisateur/
Vidéos sur l’utilisation de l’interface d’affectation : https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/c/capsules_gar_channel/videos?s=1
3 – Ressources “compatibles GAR” présentes dans l’outil d’affectation :
Les ressources présentes dans la console d’affectation sont celles mises à disposition par le ministère de l’EN, par l’académie, par la région et celles acquises par l’établissement.
Ressources mises à disposition par le ministère de l’EN :
- Lumni Enseignement : Fournit aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues d’offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique.
Voir article : Éduthèque - Pix : Plateforme en ligne de développement et d’évaluation des compétences numériques.
Voir article : Pix pour tous - Voir article Les Ressources Numériques Educatives financées par l’Etat ou les collectivités pour plus d’informations.
Ressources mises à disposition par la Région Nouvelle-Aquitaine :
- Adaptiv’ Langue et Adaptiv’ Langue Plus : (pour les établissements volontaires et l’ayant déjà utilisé en 2023/2024)
Adaptiv’Langue est une ressource digitale d’apprentissage adaptatif destinée à tous les lycéens, pour une maîtrise intuitive de la langue française. Elle se base sur les travaux en sciences cognitives en proposant aux élèves de nombreux exercices notamment.
Cette ressource permet à l’élève de travailler en autonomie par rapport à des objectifs personnalisés et des feedbacks nombreux. L’enseignant peut ainsi faire travailler ses élèves seuls et voir leurs progrès sur son compte.
Adaptiv’Langue Plus est dédiée à la maîtrise approfondie des fondamentaux de 5 domaines de l’étude de la langue. Sa progression reprend les fondamentaux et amène l’élève vers la maîtrise des cas plus complexes, dans la perspective de l’analyse approfondie des textes au lycée.
En plus des modules modules Syntaxe, Orthographe, Lexique, Verbe présents dans Adaptiv’ Langue, un module supplémentaire de Logique est présent dans Adaptiv’ Langue Plus.
Voir vidéo : Adaptiv’Langue, une ressource numérique d’apprentissage adaptatif pour la maîtrise du français (durée : 5 min 19 sec) - Annabac.com : Un site de soutien pour un travail régulier de préparation au Baccalauréat.
Vous trouverez sur PeerTube (https://peertube.lyceeconnecte.fr/search?search=ANNABAC&searchTarget=local) les vidéos ci-dessous :
– Webinaire Annabac (durée : 13 min 26 s)
– Annabac : Fiche de cours en Math (durée : 0 min 47 s)
– Annabac : fiche de cours en français et littérature (durée : 0 min 49 s)
– Annabac : S’organiser, s’entraîner pour progresser (durée : 1 min 18 s) - BibioOnDemand : C’est :
– 80 000 podcasts audios en partenariat avec Radio France, les podcasts proviennent d’émissions choisies (pas de divertissement) et il y a une pérennité de l’offre. Dans un grand nombre de podcasts, la bibliographie qui a servi à faire le podcast est présente (surtout pour les émissions d’histoire ou d’archéologie). Les podcasts se mettent à jour tous les matins (vous avez donc les podcasts de la veille).
– 31 000 clips vidéo de l’INA. Il s’agit d’extraits sélectionnés par les documentalistes de l’INA. Ces extraits sont éditorialisés, vous retrouverez également des dossiers thématiques.
– 8 000 podcasts audio et reportages vidéo provenant de RFI et France 24. Les émissions de France 24 sont disponibles en français, anglais, espagnol et arabe.
Et d’ici quelques semaines, il y aura la possibilité pour chaque établissement de commander des livres numériques pérennes pour plusieurs années (littérature).
Présentation de la ressource : https://www.biblioondemand.com/ - Courrier international : L’actualité internationale en continu et les articles de l’hebdomadaire : le meilleur des médias étrangers traduit en français.
Voir vidéo : Présentation du nouveau site de Courrier International (durée : 1 min 55 s) - Educ’ARTE : Educ’ARTE propose plus de 1000 vidéos issues du meilleur d’ARTE, couvrant toutes les matières et disponibles en français, allemand et anglais, ainsi que des outils innovants pour personnaliser les vidéos.
Voir vidéos :
– Educ’ARTE, pour quoi faire (durée : 1 min 42 sec)
– Découvrez EducARTE (durée : 20 min 53 s)
– Webinaire EducArte (durée : 20 min 53 s)
– Educ ARTE- Rechercher et naviguer sur le site (durée : 2 min 59 sec)
– Educ ARTE – Échanger entre enseignants (durée : 2 min 59 sec)
– Educ ARTE – Créer une carte mentale (durée : 5 min 5 sec)
– Educ ARTE- Télécharger les vidéos (durée : 2 min 46 sec)
– Educ ARTE – Créer un extrait vidéo personnalisable (durée : 3 min 57 sec)
– Educ ARTE : utiliser la transcription interactive d’une vidéo (durée : 2 min 40 sec) - Edumalin : Dédiée à l’apprendre à apprendre, cette plateforme propose un assistant pédagogique virtuel qui guide, régule et corrige les élèves en temps réel lors de leur travail personnel.
Vous trouverez sur PeerTube (https://peertube.lyceeconnecte.fr/search?search=edumalin&searchTarget=local) les vidéos ci-dessous :
– Présentation d’Edumalin, la ressource pour apprendre à apprendre (durée : 9 min 45 s)
– Webinaire Edumalin : Tout ce qu’il faut savoir sur Edumalin pour vous lancer dans vos 1ers usages (durée : 16 min 33 s)
– Tuto Edumalin : les documents (durée : 0 min 24 s)
– Tuto Edumalin : la banque de ressources (durée :0 min 38 s)
– Tuto Edumalin : Personnaliser le parcours pédagogique (durée : 3 min 13 s)
– Tuto Edumalin : Voir les parcours d’apprentissage (durée : 0 min 56 s)
– Tuto Edumalin : Tester les parcours d’apprentissage (durée : 2 min 01 s)
– Tuto Edumalin : les actions possibles sur un parcours (durée : 0 min 56 s) - EduMédia : Simulations, animations, vidéo et quizz au format HTML5 en physique, chimie, biologie, sciences de la terre et mathématiques.
Vous trouverez sur PeerTube (https://peertube.lyceeconnecte.fr/search?search=Edumedia&searchTarget=local) les vidéos ci-dessous :
– Tutoriel eduMedia (durée : 7 min 08 s)
– eduMedia – L’espace Prof (durée : 2 min 25 s)
– Presentaion d’eduMedia STUDIO (durée : 6 min 31 s)
– eduMedia – Recherche d’une ressource (durée : 4 min 37 s)
– eduMedia – Typologies des ressources (durée : 4 min 23 s)
– eduMedia – Faire une capture vidéo à un élève (durée : 5 min 49 s)
– eduMedia – Les services associés aux ressources (durée : 4 min 39 s) - Europresse : Agrégateur de presse qui permet aux enseignants et aux élèves de surveiller des contenus aussi divers que la presse nationale et internationale du moment et du passé, le web, la télé, la radio ou les réseaux sociaux.
Voir vidéos :
– presentation Europresse (durée : 40 min 54 s)
– Comment utiliser Europresse (durée : 37 min 21 s) - Labomep : Une plate-forme permettant aux enseignants de proposer à leurs élèves des exercices de découverte, d’apprentissage, d’entraînement, d’approfondissement et d’en suivre les résultats, ainsi que résumés de cours animés, et beaucoup d’autres ressources (calcul mental, manipulation encadrée d’un logiciel de géométrie, etc).
Sa conception autorise la pédagogie différenciée ; il est en effet possible d’adapter les parcours pédagogiques à chaque élève, en créant des sous-groupes (à partir de un individu), en utilisant un nombre important de ressources (en constante évolution) et d’en créer de nouvelles, ainsi que de structurer ces ressources selon un ordre et des critères logiques personnalisés. - Le Monde : Actualités et informations en France et dans le monde (français, anglais). Accès aux archives.
- Lingua Attack : Plateforme immersive d’apprentissage des langues (Anglais, Allemand, Espagnol, Français Langue Etrangère et Italien) basée sur des vidéos authentiques.
- MathLive : Plateforme permettant d’engager simultanément toute la classe pour résoudre un problème, découvrir des notions, ou s’exercer sur l’intégralité des programmes scolaires de collège et lycée.
- Universalis Education : À la fois encyclopédie, atlas et dictionnaire, Universalis Education est la référence du monde francophone dédiée à la recherche documentaire, la culture générale et l’enseignement.
Vous trouverez sur PeerTube (https://peertube.lyceeconnecte.fr/search?search=universalis&searchTarget=local) les vidéos ci-dessous :
– Tutoriel Mon Universalis (durée : 0 min 47 s)
– Presentation Universalis (durée : 0 min 52 s)
– Tutoriel Universalis Presentation (durée : 1 min 36 s)
– Tuto Universalis : Mener une recherche (durée : 1 min 18 s)
– Tutoriel Universalis Carte Mentale (durée : 1 min 10 s)
– Tutoriel Universalis : Consulter un article (durée : 1 min 49 s)
– Tutoriel Universalis Naviguer dans l’atlas (durée : 1 min 1 s)
– Webinaire presentation encyclopédie Universalis (durée : 20 min 53 s)
4 – Points de vigilance pour avoir les bons groupes et utilisateurs dans l’outil d’affectation :
S’assurer que les remontées dans STS-Web (services des enseignants) et Siècle-BEE (peuplage des groupes) ont été réalisées. Plus d’infos dans l’article Administration : Conditions préalables pour une utilisation efficace et complète d’un ENT
5 – Déclaration des Responsables d’Affectation (RA) pour qu’ils aient accès à l’outil d’affectation et qu’ils soient identifiés par les services du rectorat :
La déclaration des RA se fait en 2 étapes :
Étape 1 : Déclaration des RA dans l’application “Mise à jour des personnels de l’établissement” (Responsable d’affectation GAR [Responsable académique : C. Brenelière]). Ces informations servent à alimenter une liste de diffusion qui permet la transmission d’informations liées au GAR et à donner l’accès à la plateforme d’assistance nationale du GAR.
Étape 2 : Donner accès à l’outil d’affectation (console d’affectation). Pour cela, il faut ajouter les utilisateurs concernés dans le groupe RESP-AFFECT-GAR de l’ENT.
Voir Fiche – Accéder à des ressources numériques depuis Lycée Connecté.pdf
Attention : Il faut attendre 1 jour pour que l’accès à la console d’affectation soit effectif.
6 – Assistance GAR :
Pour les problèmes liés au Médiacentre, à la déclaration des RA et à l’utilisation (usage) de la console d’affectation du GAR.
–> Ouvrir une demande dans l’application Assistance ENT
Pour les problèmes liés au fonctionnement (technique) de la console d’affectation du GAR.
–> contacter la plateforme d’assistance GAR. Le support : comment le joindre.
7 – Ressources :
Mémo GAR : MEMOetablissement-lycee-2024-09
Site du GAR : https://gar.education.fr/
Documentation : https://gar.education.fr/etablissements-et-ecoles/guide-utilisateur/
Vidéos : https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/a/capsules_gar/video-channels
Voir article académique : Le GAR, pour un usage responsable des données scolaires
Voir article : Mediacentre
Ressources Dane de Lyon :
– Les moments-clés de l’année scolaire :
– Gestion des ressources numériques :
– Exemple d’organisation au sein d’un établissement scolaire :