Questions des utilisateurs de Lycée Connecté
Accompagnement :
À qui puis-je m'adresser pour obtenir de l'aide à l'utilisation de l’ENT Lycée Connecté ?- Le RUPN de mon établissement : Son rôle est d’accompagner les utilisateurs dans l’appropriation, de l’ENT Lycée Connecté et des nouveaux usages inhérents à la mise à disposition d’outils comme le blog forum, wiki, messagerie… Être le relais dans son établissement de l’accompagnement du rectorat.
- Un référent ENT différant des RUPN : Il peut être choisi par le chef d’établissement pour impulser/piloter le projet et faire partie, comme le RUPN, des administrateurs locaux.
- L’ATPR : Il a un rôle important dans ce déploiement et l’administration locale de l’ENT.
- La Délégation Académique au Numérique Éducatif : ent-lyc@ac-poitiers.fr
- La région Nouvelle-Aquitaine
Administration :
Qui administre l’ENT Lycée Connecté ?Dans chaque établissement des administrateurs locaux sont susceptibles d’intervenir sur l’ENT.
Cette administration est assurée par le (les) RUPN ou éventuellement un référent ENT de l’établissement choisi par le chef d’établissement.
Cette proximité permet une personnalisation de l’outil adapté aux besoins des utilisateurs.
- Inscription d’utilisateur supplémentaire (Lien avec des professionnels, acteur d’un réseau ECLORE, partenaires d’un échange ou d’un projet…)
- Création de groupes spécifiques
- Configuration de l’outil de réservation
- Élaboration des règles de communication entre les groupes, classes, enseignants, parents…
- …
Chaque besoin de modification de la configuration initiale de l’ENT devra faire l’objet d’une demande au chef d’établissement qui devra donner son accord.
L’alimentation des comptes dans Lycée Connecté est faite automatiquement avec les informations rentrées dans SIECLE/STS Web via l’annuaire académique fédérateur.
Comment se constituent les groupes, les classes ?
Automatiquement avec les informations rentrées dans SIECLE/STS Web.
Après une modification dans SIECLE, quel est le délai de mise à jour ?
Les remontées sont effectuées régulièrement, la modification est effective à J + 1
La création de comptes supplémentaires ou la réactivation de comptes (mot de passe perdu) est-elle possible ?
L’administrateur local a ce droit et peut intervenir avec l’application “administration”
Application :
Quelle est la différence entre un wiki, un blog et un forum ?
Voici un tableau permettant de comparer rapidement ces trois outils, afin d’en saisir les différences.
La messagerie est-elle utilisable pour communiquer à l’extérieur de l'ENT ?
Non elle est exclusivement destinée à une communication entre les utilisateurs de Lycée Connecté, une notification de réception de message dans une messagerie extérieure est en projet.
Qui a le droit de publier sur l'ENT ?
Le paramétrage initial (modifiable) donne les droits de publication uniquement aux administrateurs et enseignants. Ces derniers peuvent donner des droits de contributions aux élèves.
Qui peut voir ce que je publie ?
Par défaut, uniquement par vous, puis les personnes avec qui vous déciderez de partager votre publication.
L’utilisation de l’ENT m’évite de me préoccuper du droit d’auteur et du droit à l'image ?
Non, les règles restent les mêmes, quel que soit le support (intranet, site d’établissement, ENT…).
Identification unique :
Dois-je me réidentifier pour accéder à d'autres services en lien avec l'établissement ?
Certains services disposent d’un connecteur permettant de faire un lien vers ce service sans réidentification (Pronote, e-sidoc, folios,…)
Cette liste de connecteurs peut évoluer en fonction des besoins
Cette liste de connecteurs peut évoluer en fonction des besoins