La mention section européenne au bac


L’épreuve spécifique section européenne consiste en :

- une épreuve orale dans la langue de la section consistant à présenter dans un premier temps un document donné par l’examinateur en rapport avec sa DNL (Discipline Non Linguistique dans notre cas les mathématiques) devant un jury composé de professeurs de langue et de sciences (préparation 20min et exposé 20min) puis une 2° partie d’entretien oral avec le jury sur les activités de la section. Cette épreuve compte pour 80 % de la note.

- une autre partie de l’épreuve se base sur le contrôle continu durant l’année de terminale : une note est conjointement attribuée par le professeur de langue et le ou les professeur(s) de la ou les discipline(s) non linguistique(s), la note sanctionnant la scolarité de l’élève dans sa section au cours de la classe terminale, qui compte pour 20 % de la note globale.

La prise en compte au baccalauréat se fait en deux temps :

- d’une part le candidat qui s’inscrit à l’épreuve spécifique section européenne peut la faire valoir comme option facultative .
La note obtenue entre alors dans le calcul des points de la moyenne du BAC comme toute option facultative : coefficient 2 mais seuls les points au-dessus de la moyenne comptent.
Le candidat doit faire connaître son intention de subir l’évaluation spécifique et de son choix d’options facultatives au moment de son inscription au BAC.

- d’autre part le candidat peut acquérir une mention spéciale section européenne portée sur le diplôme du BAC.
La mention européenne sera accordée si le candidat a obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve de langue vivante qui a porté sur la langue de la section : les candidats peuvent présenter la langue de la section soit au titre de l’épreuve obligatoire de LV1, soit au titre de la LV2 ;
- avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’évaluation spécifique citée plus haut visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de leur scolarité en section européenne.

Pour trouver tous les renseignements sur les sections européennes connectez vous au site Emilangues.