Maintien des plantes sauvages? Testons nos hypothèses !

 Séance 4 – 11 février Pour la séance 4 nous avons réparti la classe en plusieurs groupes. Nous nous sommes servis de la salle d’ SVT et de la salle de physique. Notre objectif était de tester nos hypothèses. Pour ceci nous avons eu besoin de terre,de plantes sauvages,de matériel de laboratoire, de documents divers …

Lire la suite

Comparaison de deux vergers par les élèves de Mazières

Le mardi 18 mars 2014, les CM de Mazières-en-Gâtine, et les 6ème du collège Roger Thabault se sont rendus à tour de rôle à Secondigny, afin d’y visiter deux vergers différents: un verger conservatoire (qui sert à conserver différentes variétés de fruits), et un verger moderne (qui sert pour la production de fruits qui seront …

Lire la suite

brain-storming et hypothèses au collège Jean Zay

Séance 3  Le 28 janvier A partir de la sortie réalisée dans le jardin, nous avons tout d’abord fait un  un brain-storming pour comprendre notre problématique. Nous avons présenté ce travail sous forme d’un schéma heuristique.   Puis, en nous aidant des photos du document  ” séance problématique” et de nos idées, nous avons formulé …

Lire la suite

Les orties et les pissenlits au jardin expérimental de Thouars

Le mardi 18 mars , nous les 6F du collège Jean Rostand et l’école de Brion près-Thouet, avons découvert que certaine plantes sauvages n’étaient pas si mauvaises que cela. (grâce à Clément Barré des sevices techniques de la commune de Thouars) Les orties sont des plantes sauvages comestibles. Même si elles sont urticantes (provoquent des démangeaisons). …

Lire la suite

Visite du jardin vert à Thouars

Mardi 18 mars nous sommes partis en car au jardin vert à Thouars avec les Cm1 et les Cm2 de Brion près-Thouet . Nous sommes arrivés et nous avons fait connaissance avec Clement Baré. (Jardinier des services techniques de la Vile de Thouars) Il nous a prêté des cadres de 1m2. Et nous avons observé …

Lire la suite