2ième animation à l’école de Prahecq (3 avril)

Lors d’une 1ère animation, les enfants avaient découvert en compagnie de Loic Nau les plantes sauvages à proximité de l’école. Cette fois-ci, c’est avec Katia Jacquel, de l’association Les jardins d’Isis qu’ils se sont intéressés à l’une d’entre elles : l’ortie. Nous avons commencé la matinée du 3 avril par aller cueillir des orties. De retour …

Lire la suite

1ère animation à l’école de Prahecq (13 mars)

Pour leur première sortie en immersion, les CM1-CM2 de Prahecq étaient accompagnés par Loïc Nau de l’association les Grimpereaux, qui leur avait préparé une course d’orientation par équipes. A travers ce jeu, ils ont observé, puis identifié certaines espèces végétales présentes autour de l’école : orchidée, primevère, frêne têtard, lierre grimpant, laurier sauce, garance voyageuse, églantier… …

Lire la suite

Investigations sur la haie à Celles/Belle

Ce vendredi 6 avril, le beau temps avait donné rendez-vous aux CM de Verrines et aux 6F du collège pour une journée d’étude de la haie. Romain de Prom’haies a choisi un espace bocagé pour mener l’enquête sur les habitants de la haie et ses différentes formes. Les autres élèves restés au collège ont visionné …

Lire la suite

Deuxième intervention pour les collégiens de 6D de Prahecq

Mardi 3 avril, deuxième intervention dans le cadre du projet ECORCE pour les élèves de 6D. Aujourd’hui, Katia Jacquel, de l’association « Les jardins d’Iris », est venue au collège pour nous faire découvrir les plantes sauvages, notamment l’ortie, et nous faire comprendre quelle peut être son utilité pour l’homme et pour son jardin potager. Malheureusement, le …

Lire la suite

journée dans le marais poitevin avec les CM2

Jeudi 22 mars nous sommes allés visiter le musée du marais poitevin. Nous avons découvert les techniques de pêche à l’anguille. L’anguille est trop pêchée et en danger. Certaines techniques ont été interdites ( ex: pêche à la fourche). Nous avons vu un barrage avec une passe à poisson. On a étudié le fonctionnement d’une …

Lire la suite