Stage Juillet 2021 – 3ème Journée

Pour cette troisième journée de stage… direction Vivonne !

Avec au programme, une initiation au Volley Assis, ainsi qu’une séance de “Laser canoë-kayak”.

1- Le Volley Ball Assis :

Les élèves ont été accueillis par Léo Guyot entraîneur au Stade Poitevin Volley Beach, ainsi que Pascal Perraud joueur de volley assis du Stade Poitevin Volley Beach” et membre de l’équipe de France de Volley Assis.

Après une présentation de la discipline, nos jeunes ont pu vivre une séance type de Volley Ball Assis, et échanger par la suite avec Pascal Perrot sur son parcours personnel et sa vie d’athlète.

Un moment d’une grande richesse, tant du point de vue de l’échange avec Pascal et Léo, que de la pratique d’une discipline très physique encore assez méconnue du grand public, bien qu’en plein développement dans les clubs de Volley.

En effet, la possibilité de faire jouer ensemble valides et non valides explique en partie sa progression très importante en terme de licenciés. La médiatisation du Volley Assis via les Jeux Paralympiques va contribuer également à son développement. A ce sujet, vous pouvez consulter la page dédiée du site Paris 2024 consacrée au Volley Assis pour tout savoir sur cette discipline et sa présence aux Jeux.

Nous vous conseillons également ce reportage France 3 sur l’équipe de France de Volley Assis.

2- Raid Canoë-kayak Laser Run :

Dernière activité de cette édition 2021, une sortie canoë-kayak sur la rivière “Le Clain” avec les encadrants du club de canoë de Vivonne “Les Pagayous” et de Laurent Blanchard, professeur d’EPS du collège de Vivonne (en charge de la Section Sportive Canoë-Kayak du collège Joliot Curie).

Et pour pimenter l’activité une version raid mixant du Canöe-Kayak et de Laser Run. Avec Loïc Laurent (directeur départemental Unss de la Vienne) aux manettes, pour apprendre à gérer la gâchette !

A la sortie de l’eau, un comité d’accueil attendait nos jeunes, personnalités locales et départementales de l’Education Nationale*, ainsi que Claire Bren, double championne du monde de descente en rivière.

Claire a ainsi pu échanger avec les ambassadeurs sur son expérience de sportive de haut niveau et sur son changement de catégorie d’embarcation suite à l’évolution des épreuves de kayak aux JO. Elle vivait également une situation inédite au moment de cette rencontre, à savoir, sa place de première remplaçante pour les Jeux de Tokyo.

Pour clôturer le séjour, l’ensemble des invités, des élèves, parents d’élèves et encadrants du séjour étaient conviés à une petite cérémonie de clôture. L’occasion également de faire un premier bilan des quatre années collège de la classe Alice-Milliat Coubertin.

* Etaient présents :  Jean-Charles Thévenot (référent académique Génération 2024 et IA-IPR EPS), Thierry Claverie (DASEN 86 au moment du séjour), Sacha Houllié (député du 86), Mme la Maire de Vivonne Rose-Marie Bertaud, Mme Marie Teulière chef d’établissement du collège Joliot Curie de Vivonne, ainsi que Claire Bren.

Vous aimerez aussi...