Julie Chupin à l’école Henri Dhès (79)

Mardi, les élèves de l’école Henri-Dès ont accueilli, avec une immense admiration, la championne locale de para-tir à l’arc, Julie Chupin.

Cette intervention, très enrichissante pour les enfants, était financée par la SEP (Société d’éducation populaire), l’Association de parents d’élèves, dans le cadre du projet Scol’ympique de l’école.

Les CE1-CE2 et CM1-CM2 ont d’abord écouté Julie et son entraîneur, Anthony, leur présenter le parcours de la sportive de haut niveau. Les élèves avaient une quantité impressionnante de questions à lui poser. Julie a répondu avec plaisir, passion et humour, pour évoquer sans tabou l’accident de la route qui lui a valu une amputation de la jambe gauche, la longue rééducation, la familiarisation avec la prothèse et son fonctionnement.

Elle a ensuite abordé sa découverte du tir à l’arc, le déroulement de ses entraînements, sa pratique en compétition ainsi que ses performances sportives.

Les yeux des enfants se sont mis à briller quand Julie a montré ses deux dernières médailles, dont celle d’or obtenue aux Championnats de France.

Avant d’être épatés par la démonstration de tir à l’arc de Julie, les PS-MS et les GS-CP ont réalisé l’échauffement avec elle. Julie a su rester concentrée et placer toutes ses flèches dans la zone centrale jaune de la cible. Son entraîneur a d’ailleurs profité de la présence du public pour proposer un exercice à la sportive. Julie ne devait pas se laisser déconcentrer par les cris et encouragements des enfants qui s’en sont donnés à cœur joie pour la soutenir. Mission réussie ! Julie est au top niveau !

Julie Chupin va maintenant se concentrer sur sa préparation pour les JO de Paris avec, pour objectif, de remporter une médaille olympique.

Toute l’école sera derrière l’écran pour suivre les épreuves de Julie aux JO paralympiques de Paris, du 29 août au 2 septembre.Tous les élèves lui souhaitent de remporter la médaille d’or.

Pour mieux connaître Julie Chupin et en attendant les Jeux de #Paris2024, retrouvez la sur son site.

Vous aimerez aussi...