Les “30′ d’activité physique quotidienne” dans les écoles

Présentation du dispositif :

Le dispositif « 30′ d’activité physique quotidienne » s’adresse aux élèves de l’école élémentaire. Il vise à lutter contre l’inactivité et la sédentarité des élèves, ses conséquences sur leur santé, et répond en partie aux recommandations de l’OMS qui estime à une heure d’activité physique quotidienne le besoin minimum pour les enfants.

Cette initiative contribue aussi à renforcer le goût pour le sport chez les plus jeunes. Le dispositif « 30′ d’activité physique quotidienne » s’inscrit à ce titre dans le plan héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 défini par le Gouvernement.

Un premier objectif de 50 % d’écoles mobilisées a été fixé pour 2022, pour atteindre la généralisation du dispositif d’ici à 2024.

Modalités de mise en oeuvre dans les écoles :

1- Chaque école déclare la mise en œuvre de la mesure 30′ APQ par le formulaire dédié dans « démarches simplifiées » et peut s’appuyer sur l’IEN, le CPC EPS, le CPD EPS ou le référent départemental 30′ APQ.

2- Le projet fait l’objet d’une présentation en conseil d’école afin que l’équipe pédagogique, les parents et la collectivité territoriale concernée soient pleinement associés.

3- Une fois son dossier validé par le référent 30′ APQ pour une durée de trois ans, l’école bénéficie d’un kit de matériel sportif, financé par l’Agence nationale du sport et le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, dont la distribution s’appuiera sur les directions des services départementaux de l’éducation nationale en lien avec les services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports.

4- Le déploiement des « 30 minutes d’activité physique quotidienne » s’appuie sur des conventions entre :

  • le MENJS, le ministère chargé des sports,
  • l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep) et,
  • plusieurs fédérations sportives.

5- Les intervenants extérieurs sont agréés par l’IEN en délégation du Dasen et autorisés par le directeur de l’école. (dans le respect de la circulaire interministérielle n° 2017-116 du 6-10-2017 relative à l’encadrement des activités physiques et sportives dans les écoles maternelles et élémentaires publiques)

 

Pour en savoir plus également sur les “30’APQ”, retrouvez ci-dessous le texte de référence sorti au BO :

BO n°3 du 20-01-2022  “30 Minutes d’activité physique quotidienne”

L’organisation de Génération Paris 2024 met également à disposition une page dédiée, avec notamment un document de ressources pour les enseignants que vous retrouverez sur ce lien.

Vous aimerez aussi...