La SOP 23 au Collège Val de Charente

Le collège Val de Charente de Ruffec (16) tenait à participer à cette nouvelle édition en tant que collège labellisé “Génération 2024”,.

L’objectif de cette SOP 2023 : découvrir de nouveaux sports, y compris lorsque l’on est en situation de handicap.

Cette nouvelle édition a vu le retour de l’interclasse “la tête et les jambes”, qui fait la part belle à l’entraide et la solidarité. Les classes se sont affrontées par niveau autour de deux épreuves :

• un course de 20 minutes avec des repos possibles à gérer en fonction du potentiel de chacun, et
  • des questionnaires pluridisciplinaires sur le programme de l’année, avec une répartition par mini-équipes en fonction des compétences de chacun.

Les élèves du dispositif ULIS étaient inclus dans leur classe de référence et dans les équipes en fonction des cours suivis habituellement en inclusion.

Trois autres évènements complétaient également cette semaine:

– Les 5èmes ont bénéficié d’une sortie au cinéma pour le film “La couleur de la victoire”. La séance était suivie d’un débat animé par M Bordas du CDOS Charente, sur les valeurs humaines portées par l’olympisme et le paralympisme.

– Les 4èmes ont accueilli Capucine Boisseaud, médaillée de bronze en février dernier au championnat de France Espoirs en athlétisme (spécialité saut à la perche), athlète au G2A. Ils ont échangé avec elle sur son parcours sportif, scolaire et ses objectifs.

– Enfin, le CDI du collège porte haut, jusqu’en juillet, les couleurs de l’Olympisme avec l’exposition “Histoire, sport et Citoyenneté” en partenariat avec la CASDEN : chaque semaine, des panneaux dévoileront les parcours de sportifs représentatifs par leurs actes de valeurs fortes du mouvement olympique et paralympique.

Dans le prolongement de cette semaine, les 4èmes bénéficieront d’une sensibilisation au handisport avec le Comité Départemental Handisport de Charente, le 27 avril 2023.

Retrouvez plus d’informations et d’images sur cet évènement sur ce lien !

Vous aimerez aussi...