S’initier aux sciences politiques avec … les schtroumpfs ! :) – 1/3

Posted by Michaël PIAT on 5 octobre 2024 in Sciences Politiques |

Les disicplines les moins évidentes peuvent s’approcher avec des outils d’une grande simplicité en apparence. Peyo nous offre, avec le deuxième volume des aventures en bleu et blanc des schtroumpfs, l’occasion de revenir sur quelques éléments clés des sciences politiques – avec l’espoir que n’importe quel docteur en sciences politiques qui s’égarerait à lire ces lignes, garde en tête que l’objectif n’est pas de former des politistes / politologues mais d’initier des adolescents de 16 ans à une réflexion particulière, avec un langage spécifique et des méthodes adaptées aux contraintes d’un programme d’enseignement en lycée…

Au tout début du Schtroumphissime, le Grand Schtroumph annonce aux siens qu’il doit partir. Il prend leur précaution de leur demander de rester bien “schtroumphs”, sans doute “sages”, puis il quitte le village comme il semble quitter la case, l’histoire qui se prépare… A chaque lecture, ce fringant vieillard me fait penser au roi philosophe, celui que Platon à tenter d’incarner en Sicile, avec moins de succès que le Grand Schtroumph. Sa demande laisse entendre que le risque existe que les Schtroumphs ne soient pas aussi schtroumphs qu’il l’espère…

Au pied de la même planche qui expose le départ du grand schtroumph, comme en réponse à ses craintes, alors qu’il est déjà loin, une bagarre générale éclate: la proposition du Schtroumph à lunettes de succéder temporairement au Grand Schtroumph, ne fait pas l’unanimité. Le roi philosophe n’est plus, quel roi pour le pays des Schtroumphs ? Son absence crée un vide qui se remplit de violence. Il reste aux Schtroumphs à trouver une solution avant de sombrer dans le chaos.

Schtroumph a compris: se faire élire, ce qui passe par des promesses à chacun. Servir l’intérêt particulier plutôt que l’intérêt général ? Promettre comme le pâtissier plutôt que raisonner comme le médecin ? La dernière bande de la planche souligne à quel point le temps presse, des allers retours encadrent le moment d’échange a priori innocent avec l’un ou l’autre…Il faut convaincre la majorité des Schtroumphs…ou les séduire…

Alors commence la campagne électorale: affichage politique, à la fois sauvage, sur les murs des maisons champignons, ou “officiel”, sur un panneau – la distinction ne vaut que pour les lecteurs.rices, semble-t-il, guère pour les Schtroumphs indifférents au support. Mais plus sensibles à la manifestation de soutien, qui rassemble nombre d’entre eux, ce qui est pour Peyo l’opportunité d’un plan large, vue de trois quarts aérien. Le village est en liesse ! Si ce n’est pas encore le défilé du vainqueur, c’est bien celui du grand favori, monté sur un char comme un chef militaire romain qui recueille les applaudissements du public. Un triomphe avant l’heure, qui annonce peut-être la tendance narcissique de Schtroumph…

Et les sciences politiques alors ? Ces moments de campagnes électrorales rappellent la vie politique au sens de celles de ses acteurs, rivaux dans la conquête du pouvoir, qui recourent à toutes les techniques de la rhétorique et de la communication pour arriver à leurs fins…

 

Copyright © 2019-2024 BD Box – BD Histoire (et Géographie !) All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.


Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données