Nous avons assisté au forum des métiers du collège. Les élèves avaient trois secteurs à choisir parmi :

-agriculture / agroalimentaire                    – BTP architecture

-soin / esthétique                                   – industrie

-sécurité social                                      – commerce immobilier

– information / communication                  – environnement et aménagement

Environnement2

Nous avons assisté au secteur environnement  et aménagement qui était présenté par les élèves A. N.,  Q. G. et G.G. ainsi que les professionnels : M. Botton pour le métier de garde de chasse, Mme Romagne pour le métier d’archéologue  et M. Philippe pour le représentant de l’entreprise Séolis. Chaque personne était venue pour nous présenter son métier.

Légende: on peut voir sur cette image, l’Agent séolis ( M.PHILIPPE ) qui présente son métier

Dans notre secteur, trois professionnels étaient venus :

– Garde chasse (Mr Botton) : Le métier consiste à compter les animaux présents dans un certain lieu pour que les associations de chasse puissent réguler le nombre d’individus en en tuant ou en évitant de tuer certaines espèces.

– Archéologue (Mme Romagne) : Il fouille les zones où il va y avoir une construction pour être sûr de ne détruire aucun patrimoine. Une fois la zone fouillée les professionnels du bâtiment peuvent construire.

– Agent Séolis (Mr Philippe) : Ce métier consiste à “brancher” les maisons de particuliers ou d’agence sur le réseau électrique.Ils essayent de favoriser l’électricité à base d’énergie renouvelable.

On a ensuite interviewé A.N, Q.G, G.G les élèves qui ont présenté le secteur le jour du forum

Interview :

*Avez vous aimé préparer se secteur, cela vous a t-il été instructif ?

“Oui nous avons aimé préparer ce secteur”, cela leur a été instructif et je cite “c’était chouette”.

*Le temps vous a t-il manqué ?

Non, les professionnels ont eu le temps de tout préparer.

*Tous les professionnel étaient ils présent ?

Oui ils étaient tous présent et il y en a même un qui est resté une heure de plus.

Avez-vous été contraint de travailler dans ce secteur ?

Oui mais nous avons quand même aimé.

Nos commentaires:

A.M: “C’était moyennement bien sauf le garde chasse ; il était trop bien.”

J.F: “J’ai bien aimé mais … le chasseur était le mieux.”

M.B: “Alors moi, j’ai trouvé cela très intéressant et instructif, les professionnels étaient bien”

T.F: “Des trois secteurs que j’ai choisi c’était le meilleur.”

Mais malgré que cela nous a plu, aucun de nous plus tard voudrait faire un de ces trois métiers.

diapo environnement et amenagement

Pourcentages:

Dans notre secteur il y avait 9% de professionnels présent par rapport au professionnels venus et au sein de notre secteur il y avait 33% de femmes.

Copyright © 2024 L'orientation au collège Tous droits réservés. Amazing Grace thème par Vladimir Prelovac.