photo deux

Description :

Il y a un éleveur de poules pondeuses et de vaches à la gauche de l’écran d’ordinateur nommé Gloriau Patrick. Il y a aussi un éleveur-agriculteur à la gauche de l’éleveur de poules pondeuse qui lui est nommé Anthony Paillet. Sur le tableau est diffusé un diaporama confectionné par les élèves qui ont organisé ce rendez-vous. Au premier plan, il y a des élèves de 4° et de 5° qui écoutent ce que disent les professionnels qui ont acceptée de nous présenter leur métier. Trois élèves devant le tableau blanc ont invité les professionnels, ils ont préparé un diaporama pour aider les professionnels a présenter leur métier. Il y a eu trois séances de quarante minutes avec différent professionnels. Il y a eu au total cinq professionnels venus pendant les deux heures d’intervention : Gloriau patrick qui est éleveur de vaches ainsi que de poulet; Sebastien Eclacien qui est vendeur dans un magasin de New-Holland ; Emmanuel Bobin qui  travaille à la chambre d’agriculture ; Christelle Jourel qui élève des moutons, des vaches et cultive des céréales et Antony Paillet qui élève des vaches et des moutons aussi.

Nos commentaires personnels :

D.G : J’ai trouvé cela bien, il n’y avait malheureusement pas assez de temps car un éleveur de poules pondeuses et de vaches avait amené des DVD à regarder pour qu’il nous explique plus précisément son métier et son quotidien mais malheureusement on a eu le temps d’en regarder qu’un sur les trois qu’il avait amené.

M.G : J’ai trouvé que c’était bien expliqué et détaillé. J’ai appris beaucoup de choses concernant ces professions.

V.D : J’ai trouvé cela bien que plusieurs personnes se déplacent pour nous expliquer se qu’ils font tous les jours dans leur métier. L’éleveur de poules pondeuses a expliqué ce qui se passe dans ces bâtiments.

Interview des élèves organiseurs de forum (M.S;E.S;C.S) :

1/Est-ce que c’était compliqué de contacter les professionnels ?

Les professionnels n’étaient pas compliqués à contacter mais il y en a qui n’ont pas répondu à notre appel ou on refusé notre demande.

2/ Comment avez vous eu l’idée de ces professionnels là ?

On a eu l’idée de ces professionnels grâce à des connaissances ou à internet.

3/ Est ce que c’était compliqué d’organiser les rendez-vous ?

Non ce n’était pas compliqué d’organiser les rendez-vous.

4/ Est ce qu’il y a eu des problèmes pendant l’organisation ?

Oui il y a eu un problème car un professionnel c’est trompé d’heure et est arrivé avec une heure d’avance.

5/ Est ce qu’il y a eu des changement de dernières minutes ?

Oui il y a eu un changement de dernières minutes car le professionnel de la chambre d’agriculture est arrivé en retard.

6/ Est ce que des professionnels ont refusé votre invitation ? Si oui environ combien ?

Oui il y a eu des professionnels qui ont refusé l’invitation, environ 10 professionnels.

7/ Avez vous été limité dans le temps ? Si oui vous auriez voulu environ combien de temps en plus ?

Oui nous avons été limité en temps, il aurai fallut 10 minutes en plus par séance donc il nous aurait fallut environ 50 minutes.

8/ Lors des séances, est ce que les professionnels ont eu assez de temps pour présenter tout ce qu’ils avaient prévut ?

Oui les professionnels ont eu assez de temps pour présenter leur métier sauf pour une des trois séances où il n’y a pas eu assez de temps, c’était quand même difficile pour les professionnels de faire une présentation de leur métier en si peux de temps.

9/ Est ce que vous avez aimé votre organisation ou vous auriez préféré changer des petits détails ?

Nous aurions voulut changer des détails car au début de la préparation du forum des métiers nous n’avions pas tous compris de ce qui fallait faire alors on n’a du se dépêcher à la fin de la préparation.

diaporama que les élèves ont confectionné pour venir en aide aux professionnels de l’ agriculture. Cliquez ici

Après quelques calculs, on constate qu’il y a eu 15% de professionnels du secteur de l’agriculture comparé à tous les autres professionnels présents dans le forum et qu’il y a 36% de femmes aux total dans tout le forum.

cliquez ici pour avoir accès a notre deuxième article

Copyright © 2024 L'orientation au collège Tous droits réservés. Amazing Grace thème par Vladimir Prelovac.