Le forum des métiers a eu lieu le 14 janvier 2016. Les élèves qui se sont occupées du projet Commerce et Immobilier sont Clara, Lise et Pauline.

Ce jour-là, il y avait deux professionnelles qui venaient de JOUÉCLUB de Parthenay : il y avait une vendeuse et la gérante mais aussi une fleuriste qui était là à la première séance. Elles nous ont expliqué ce qu’elles faisaient dans leur magasin et leur métier en général ; leur salaire, leur horaire, leur métier, le contact avec la clientèle et le choix de leur métier. Elles nous ont expliqué qu’il y avait des changements d’horaires selon les saisons et les périodes ( noël, …). Le pourcentage de femmes qui était présent est 8,11%(3*100/37=8.108).

…….

En tant que spectatrices, nous avons beaucoup apprécié et nous avons beaucoup appris sur le sujet de vendeuse et de fleuriste, même si cela ne nous a pas fait changer d’avis sur notre orientation, bien qu’on ait aimé ce secteur. Nous avons appris plein de choses comme : suivant les saisons, elles ont des horaires différents, ce ne sont pas elles qui définissent les prix, qu’elles peuvent avoir des jouets dont personne ne veut donc ils sont soldés ou mis à la poubelle. C’était très passionnant.

photo1commerce-1

Légende : photo pendant l’intervention des professionnelles.

Voici les questions que nous avons posé aux élèves qui s’occupaient de ce projet :

Est-ce que c’était difficile de faire venir des personnes ?

-Oui c’était dur, car les magasins étaient en pleines périodes de soldes au moment de ce projet.

Combien de personnes, environ, avez-vous appelées ?

-Environ une soixantaine.

Combien de personnes ont accepté de venir ?

-Au départ, cinq, mais deux personnes ont annulé au dernier moment.

Comment s’appelaient la patronne et la vendeuse de JOUÉCLUB et la fleuriste ?

-Leurs noms sont Mme Piteau, Mme Rochard et pour la dernière personne on ne se souvient plus.

Est-ce que ça vous a plu de travailler sur ce projet ?

-Oui car on a appris plein de choses.

Que retiendrez-vous de ce projet ?

-On a trouvé ça un peu difficile de trouver des personnes mais c’était quand même “cool”.

Voici un diaporama :

diapo   cliquez sur le lien “diapo”

Article écrit par Audrey, Clara et Éléa

Copyright © 2024 L'orientation au collège Tous droits réservés. Amazing Grace thème par Vladimir Prelovac.