RETOUR SUR LES FRANCOFOLIES
08/06/2016
Avec environ 15 milles festivaliers par jour, les Francofolies sont l’événement incontournable de la saison estivale Rochelaise. C’est toute une ville transformée par la musique qui s’offre à un public venu de toute la France.
(de gauche à droite) Nina, Gabrielle, Thomas devant le panneau des Francofolies, Office de tourisme, La Rochelle.
Qu’est ce que les Francofolies ?
Les Francofolies sont un festival de musique convivial qui a lieu à la Rochelle du 13 au 17 juillet. L’un de ses objectifs est de promouvoir des groupes peu connus, ou localement connus tout comme des artistes plus populaires tels que Mika, Louane ou Marina Kaye. Au fil des années, ce festival a permis à des artistes tels que Christine and The Queens, Zaz ou bien Cali de faire décoller leur carrière musicale. Les concerts se déroulent du matin jusqu’au soir. Quant à la sélection des artistes, elle découle de demandes provenant d’artiste tout comme de demandes provenant des organisateurs.
La file d’attente d’entrée du festival se trouve habituellement près de la tour de la Chaîne sur le vieux port de La Rochelle.
Mais au delà de l’aspect culturel et festif, les Francofolies profitent à bien d’autres domaines… Petit retour sur ce festival incontournable !
Notre enquête commence à l’office de tourisme de La Rochelle où un employé nous a expliqué que les Francofolies sont très populaires et conviennent aux plus petits comme aux plus grands. “Ce festival est un générateur de convivialité et d’influence.” L’employé constate par ailleurs une nette augmentation du tourisme durant les Francofolies.
Mais qu’en est-il des enjeux autres que la fréquentation du festival ? …
Les Francofolies ; un eco-festival ?
Selon Camille, chargée d’accueil des Francofolies, le festival se veut le plus respectueux de l’environnement possible. À titre d’exemple, ils distribuent des petits cendriers en plastiques recyclables à l’entrée pour jeter les mégots, ou autres petits déchets… Ils récupèrent aussi tous les bouchons de bouteille afin de les donner à une association qui les recycle. Enfin, ils tentent au maximum d’utiliser des sachets recyclables (pour la nourriture, les goodies…).
Pour ce qui est de la pollution du aux circulations, le festival met en place des partenariats et des réductions de prix pour favoriser l’accès aux sites et aux transports en commun. C’est pourquoi, les festivaliers auront la possibilité d’utiliser n’importe quel moyen de transport “YELO” avec un pass mobilité à 5 € valable deux jours, sachant que YELO utilise des éco-carburant et des panneaux solaires, cette démarche est très positive pour l’environnement. Pareillement, le réseau départementale “Les Mouettes” pour les retours coûtera seulement 5 € pour les festivaliers. Enfin, les adeptes du festival et du TER profiteront de prix réduit à – 50%.
On souligne donc un réel effort de la part des organisateurs.
Camille précise par ailleurs que cette année et tout particulièrement cette année la sécurité sera renforcée conformément aux exigences de Vigipirate. Il y aura donc pour la première fois depuis 31 ans de festival des fouilles corporelles à l’entrée. Aussi, plus d’agent de sécurité seront mis à disposition et les Francofolies travaillent avec la mairie et la préfecture afin de renforcer la sécurité.
Les Francofolies ; une source de rentabilité pour les commerces locaux ?
Nous avons rencontré plusieurs commerçants en leurs posant cette question : Que vous apporte les Francofolies ?
Globalement, ce festival semble être bénéfique aux commerces locaux.
Baptiste, hôte d’accueil chez IBIS, constate en effet une forte affluence durant cette période. Les clients réservent souvent un an à l’avance et le carnet de réservation est déjà presque complet pour cette année.
L’hôtel IBIS non loin de la tour de la Chaîne, La Rochelle.
Véronique, l’une des gérantes de la boulangerie “O’ délices de Véro” , embauche des saisonniers pour assurer le service durant cette période très chargée. Elle élargit les plages horaires, elle augmente la production et réorganise son magasin en fonction des consommations des festivaliers. Pour se faire, elle bannit certains produits qu’elle remplace par d’autres, par exemple le bar à salade est remplacé par l’appareil à panini. Elle s’adapte donc aux Francofolies et fidélise des clients. “Ce festival est une chance pour nous, c’est une période très attendu !“
La boulangerie O’ délices de Véro, La Rochelle.
Enfin, Florence, gérante du magasin de vêtement “Grain de Malice” quant à elle prévoit de fermer la boutique 30 minutes plus tard et embauche une personne de plus à partir du 14 juillet. “Il y a les soldes, la fête nationale et la saison bien sûr qui attirent davantage les clients, mais les Francofolies sont la première cause qui contribue à cela.” Malgré tout, Florence déplore la diminution constante de concerts gratuits au festival. “Avant, la mairie mettait à disposition des scènes dans les rues ou des espaces pour les petits groupes, le festival était un tremplin pour eux ! Aujourd’hui, presque tous les concerts sont payants !”
En effet, on constate que sur 36 concerts, seulement 10 d’entre eux sont gratuits pour la session 2016, c’est à dire que 72% des concerts sont payants ! Il ne faut pas oublier qu’à la base, Jean-Louis Foulquier avait créé ce festival pour promouvoir les petits artistes ! Et bien que le dispositif “Chantier des Francos” (aides et accompagnements dédiés aux artistes émergents) existe, la surabondance de concerts payants pose question. De plus, sachant que ces derniers ne sont pas en libre accès, les différents publics ne se mélangent plus autant qu’avant, ce qui réduit l’aspect convivial du festival. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à joindre la direction des affaires culturelles de La Rochelle pour obtenir des explications à cette augmentation de concert payant.
Malgré tout, les Francofolies demeurent un festival riche en découverte, en partage… Sur les 20 habitants interrogés (de 23 à 54 ans) tous l’approuvent et affirment qu’il permet à La Rochelle de vivre davantage. “Nous avons la chance d’avoir un tel festival dans notre ville ! J’ai hâte d’y participer !” nous a confié Corinne 53 ans.
Les Francofolies se dérouleront du 13 au 17 juillet à La Rochelle.
Gabrielle PLOT, Thomas BERCAUD, Nina HAUWAERT
Lycée Joseph Desfontaines