Dans cet article, il s’agit d’aider les enseignants à s’emparer de la démarche proposée dans le livre
“Cinq situations artistiques à objectifs langagiers”.
Pour commencer, un padlet vous est proposé.
Des outils proposés par les enseignants
EXPLOITATION par des enseignants de la démarche Cinq situations artistiques à objectifs langagiers
-
Arc-en-ciel
Un prolongement possible à la séquence Arc-en-ciel, les élèves cadrent et mettent en évidence des détails
Cadrer / sélectionner / mettre en évidence… coopérer
la fiche de prep
-
Collection d’automne
Situation artistique pluridisciplinaire pour une immersion dans l’installation
Dessin
Mathématiques
Musique
-
Poussière de lune
Des jeux pour continuer à parler
Jeu du point commun : l’élève retourne deux cartes et peut les remporter quand il trouve un point commun. Ici le point commun est le cercle pour la paire du bas, et aucun arrondi pour la paire du haut.
Jeu du lynx : un élève décrit une forme complexe, les autres écoutent et doivent trouver sur le carton collectif cette forme le plus rapidement possible;
Jeu de loto
Jeu du glossaire : le glossaire qui répertorie la collecte de signes est utilisé
en dessin libre sur tableau noir
en dictée de dessin
en création artistique avec du blanc de Meudon
en monotype : de la peinture sur une plaque de plexiglas, des rouleaux pour étaler la peinture, des outils pour retirer la peinture, une feuille pour imprimer le travail
Des jeux mathématiques : on travaille l’algorithme