Cinq situations artistiques à objectifs langagiers

« Si la maternelle n’apprend pas à parler avec aisance aux enfants les plus défavorisés, ils ont très peu de chances de réussir leur scolarité, à peu près aucune d’occuper un jour leur juste place dans ce monde. »         Boisseau (2010)

Notre exigence didactique:
Il ne suffit pas d’avoir rencontré une fois le lexique, il faut y revenir.
Notre but :
Remettre en scène le stock lexical rencontré une première fois lors d’une situation artistique.
Notre question professionnelle :
Comment revenir sur ce lexique et le remobiliser ?

Dans cet article, il s’agit d’aider les enseignants à s’emparer de la démarche proposée dans le livre

“Cinq situations artistiques à objectifs langagiers”.
poussiere_de_lune_montage

Pour commencer, un padlet vous est proposé.

Des outils proposés par les enseignants

EXPLOITATION par des enseignants de la démarche Cinq situations artistiques à objectifs langagiers

  • Arc-en-ciel

Un prolongement possible à la séquence Arc-en-ciel, les élèves cadrent et mettent en évidence des détails

 

Cadrer / sélectionner / mettre en évidence… coopérer

la fiche de prep

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Collection d’automne

Situation artistique pluridisciplinaire pour une immersion dans l’installation

 

 

 

 

 

 

Dessin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mathématiques

Musique

 

  • Poussière de lune

Des jeux pour continuer à parler

Jeu du point commun : l’élève retourne deux cartes et peut les remporter quand il trouve un point commun. Ici le point commun est le cercle pour la paire du bas, et aucun arrondi pour la paire du haut.

première paire remportée :aucun arrondi /deuxième paire remportée : cercle

 

 

 

 

 

 

 

Jeu du lynx : un élève décrit une forme complexe, les autres écoutent et doivent trouver sur le carton collectif cette forme le plus rapidement possible;

Jeu de loto

Jeu du glossaire : le glossaire qui répertorie la collecte de signes est utilisé

 

 

 

 

 

 

 

en dessin libre sur tableau noir

 

 

 

 

 

 

 

en dictée de dessin

 

 

 

 

 

 

 

en création artistique avec du blanc de Meudon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

en monotype : de la peinture sur une plaque de plexiglas, des rouleaux pour étaler la peinture, des outils pour retirer la peinture, une feuille pour imprimer le travail

 

 

 

 

 

 

 

Des jeux mathématiques : on travaille l’algorithme