Proposition pédagogique

« La transparence se définirait ainsi comme ce qui oppose au regard le minimum de résistance, l’opacité se caractérisant, tout au contraire, comme résistance maximale. »

Florence DE MEREDIEU
histoire matérielle et immatérielle
de l’art moderne et contemporain,
édition Larousse,2008

 

Transparence

  • Propriété qui a un corps, un milieu, de laisser passer les rayons lumineux, de laisser voir ce qui se trouve derrière.
  • Qualité de ce qui est facilement compréhensible, intelligible.
  • Clarté / lumière / immatérialité

La situation a pour objectif de faire saisir aux élèves ce qui accompagne le concept « Transparence ». Ils comprendront la notion d’immatérialité. Ils expérimenteront des gestes clés comme superposer, diluer. Ils apprendront donc à effectuer ces gestes en utilisant différents matériaux et différentes techniques. Ils se rencontreront autour d’une et d’une seule contrainte « voir à travers ».

 

Vous pouvez télécharger la fiche : Situation_artistique_Transparence