La situation a pour objectif de faire saisir aux élèves ce qui accompagne le concept « Cocon ». Ils comprendront la notion d’isolement ou de protection. Ils expérimenteront des gestes clés comme enrouler, envelopper, entourer.
Ils apprendront donc à effectuer ces gestes en utilisant différents matériaux et différentes techniques. Ils se rencontreront autour d’une et une seule forme l’ovoïde.
Notion : volume
Liens avec les programmes
- Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume : Le travail en volume permet aux enfants d’appréhender des matériaux très différents ; une consigne présentée comme problème à résoudre transforme la représentation habituelle du matériau utilisé. Ce travail favorise la représentation du monde en trois dimensions, la recherche de l’équilibre et de la verticalité.
- Attendus en fin de cycle : Réaliser des compositions plastiques seuls ou en petits groupes, en choisissant et en combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
Objectifs spécifiques
- Réaliser une installation collective qui alimente le concept du cocon
- Explorer, observer, comprendre et reproduire des gestes pour assembler
- Choisir des matériaux et les associer aux gestes qu’ils réclament
Objectifs langagiers
- Pour l’élève : découvrir et comprendre un vocabulaire spécifique lié aux gestes spécifiques et aux nouveaux matériaux
- Pour l’enseignant : nommer les gestes et les matériaux en acte
Voici la situation proposée dans son intégralité : Situation_artistique