Expériences menées en classe

BIODIVERSITÉ

a participé au concours de la BD scolaire, obtention du prix “petit fauve d’or” 2020

Cette planche a été réalisée en mettant lien  biodiversité (étude des escargots et des vers de terre) et bande dessinée.

En même temps que les élèves découvraient les espèces, ils apprenaient à les dessiner. Ils dessinaient aussi leur environnement( arbre, galerie, végétation, Lorsqu’ils ont créer l’histoire, les enseignantes ont réfléchi sur les variables plastiques en adéquation. Choix du noir&blanc et inversion extérieur/intérieur, mise en couleur des sujets, correspondance entre les cases (passage du sous-sol à l’extérieur). Les élèves ont expérimenté des techniques pour arriver à leur but. Le choix de l’écrit tapé à l’ordinateur est un choix à des fins esthétiques.

Référence : association Oubapo

Ulis et CE1 école Ronsard Angoulême

Plouf ! la poule !

a participé au concours de la BD scolaire, obtention du prix “Petit Fauve d’or”2017

Pour réaliser ces planches, les élèves ont d’abord dessiné. Ils ont dessiné des poules, recherché comment donner de l’expression, du mouvement, comment les dessiner selon différents points de vue. Lorsque qu’ils ont pensé leurs histoires, ils ont dû préciser le lieux, lieux qu’ils ont réalisés et appris à dessiner et à mémoriser en copiant, en décalquant… Enfin, le choix des arts plastiques a été de contraindre les élèves aux couleurs primaires : la poule aura une couleur, l’objet une autre, et s’il existe un autre élément important, encore une autre couleur.  Par la suite, les fonds ont été travaillé en gravure. La référence artistique était Roy Lichtenstein.

CP-CE1 école Uderzo Angoulême

• Des lieux les élèves ont recherché comment dessiner des lieux qui correspondent à leurs histoires, ils ont créé des espaces dessinés et les ont photocopiés en format 20X20 cm, puis plastifiés. Ces dessins deviennent des outils qu’ils recopient, qu’il mémorisent. Ils dessinent aussi dessus avec un velleda pour y placer les personnages et les objets.

Musique : Les élèves ont associé à leurs planches une chanson de S.Gainsbourg modifiée (Comic Strip) afin de travailler les onomatopées

De la BD au cinéma d’animation :  poules, requins, renard…sont devenues des pantins afin d’animer leurs planches

BD qui chante

Le projet BD qui chante traite de narration abstraite, rencontre en BD et Musique

MONSTRES

Le projet “Monstres” s’est déroulé dans le cadre de la Cité éducative qui offre la possibilité de vivre une résidence d’artiste à des classes du collège Marguerite de Valois et deux classes de cycle 3 (Georges Sand et Emile Roux, à Angoulême).

Les élèves ont d’abord exploré l’univers des monstres à travers la littérature, les références artistiques et le dessin. Pour cela,  ils ont énormément dessiné, copier, transformé les images afin de créer leurs propres monstres. Par la suite, ils ont inventé des histoires et travaillé en suivant les étapes de création d’une bande dessinée.  Les élèves et les enseignants ont visité des expositions proposées par la cité et le FRAC, travaillé pendant plusieurs semaines avec l’artiste Tristoon, et ont bénéficié de l’espace atelier de la Cité pour finaliser leurs planches.