Derrick Rose est un joueur de basket-ball qui évolue aux États-Unis, né en 1986 dans l’Illinois. Il joue actuellement en NBA, la ligue professionnelle aux États-Unis.

Il y rentre à 20 ans ce qui est plus âgé que la majorité des rookies (jeunes joueurs qui viennent d’intégrer la ligue). Il est immédiatement un joueur prolifique dans sa franchise, les “Chicago Bulls”.

Dès sa deuxième année dans la ligue, il obtient le titre de MVP (Most Valuable Player,) le meilleur de joueur de la saison 2010-2011.

La saison suivante , il se blesse cependant gravement au niveau du genou (rupture des ligament croisés) puis au ménisque et ne retrouvera pas son niveau exceptionnel : athlétiquement il n’est plus aussi explosif ; il reste un bon joueur mais il ne peut plus montrer l’étendu de son talent.

Ses blessures,très pesantes, finissent par atteindre son mental. En 2016, sa franchise le transfert dans une autre équipe, les “New York Knicks” où il ne joue pas beaucoup jusqu’en 2017. Il est ensuite transféré aux “Cleveland Caveliers”. Il y fait un séjour très court puisqu’au cours de cette saison, il est de nouveau transféré au “Timberwolves” de Minnesota où il évolue désormais.